Accueil Tendances & Co

71 œuvres exceptionnelles réunies au musée de Cassel pour célébrer Brueghel et Van Balen

Une nouvelle exposition « Brueghel et Van Balen, artistes et complices » vient d’être inaugurée au musée départemental de Cassel. Une exposition reconnue d’intérêt national !
Temps de lecture: 1 min

C’est un travail de trois années que le musée de Flandre et ses équipes ont enfin vu aboutir. L’exposition « Brueghel et Van Balen, artistes et complices » vient d’être inaugurée au musée départemental de Flandre de Cassel.

Cette dernière met en lumière l’artiste flamand Brueghel l’ancien par le prisme de son amitié et sa collaboration avec un artiste moins connu : Van Balen. Cette exposition vient en même temps rendre hommage à Brueghel 400 ans après sa mort.

Une exposition labellisée

Une exposition exceptionnelle car labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la culture et s’appuie sur des prêts prestigieux. « Ce label montre le sérieux de notre travail. C’est une reconnaissance en termes de travail scientifique, de recherche. Et surtout, il nous offre une visibilité importante », indique Cécile Laffon, directrice du musée de Flandre.

IMG_4297.JPG
IMG_4295.JPG

Pour que cette exposition voie le jour, c’est un travail de longue haleine qui a été mené par le musée de Flandre, en collaboration avec leurs voisins belges (Brueghel étant d’Anvers) et en particulier Jahel Sanzsalazar, co-commissaire de l’exposition et historienne de l’art. Trois ans de recherches, de restauration et de montage ont été nécessaires pour rassembler 71 œuvres. Des œuvres venant de l’Europe entière, et parmi elles, certaines viennent de collections privées et n’ont donc jamais été exposées.

Un programme riche est également développé autour de l’exposition avec différentes animations : visites guidées, stages d’art plastique, ateliers, jeux de rôle, conférences…

Exposition visible jusqu’au 28 septembre.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une