La jeune quadra France Bleu Nord prépare l’après
La radio aux 250 000 auditeurs sur nos deux départements a fêté ses 40 ans. Un succès qui repose sur la proximité avec ses auditeurs et son ancrage régional






Pas question de se reposer sur ses lauriers
La première radio de la famille France Bleu savoure son succès et envisage l’après… L’année des 40 ans de la première des Bleu a été marquée par l’arrivée de nouvelles recrues, à commencer par son directeur, un homme du cru, Bertrand Lefebvre, et un nouveau rédacteur en chef, Antoine Barège.
De nouvelles voix
Récemment, le journaliste et animateur Laurent Dereux, un visage bien connu dans la région, a rejoint la famille bleue.
Un terrain de sports
Le sport a pris un nouveau départ avec le recrutement de Sylvain Charley, ancien journaliste sportif à RTL, et Adrien Bray, animateur du programme « 100 % clubs ch’tis ». « Avec la présence de Lille et de Lens en Ligue 1, nous sommes dans le Top 5 des places fortes du foot français », commente Bertrand Lefebvre, fervent défenseur d’une couverture prononcée de toutes les disciplines dans la région.
Ça cartonne
France Bleu cumule 20 millions de visites mensuelles sur son site, et sa Matinale, retranscrite en direct sur France 3, est l’une des premières à Lille. Toujours dans cette optique de proximité, France Bleu Nord entend développer son pôle numérique, multiplier ses supports, instaurer de nouveaux rendez-vous et consolider sa complicité avec son partenaire France 3.
Un ch’ti de r’tour à’s’baraque
Il se l’était promis. « Le jour où j’aurai l’opportunité de revenir, je la saisirai ». Parole de ch’ti. Après des années à sillonner la France pour exercer en radio et en télé, Bertrand Lefebvre retrouve, en début d’année 2020, ses racines et ses premières amours, la radio qui l’a accueilli quand elle s’appelait encore Fréquence Nord… Bertrand Lefebvre est né à Hénin-Beaumont. Le bac en poche, il gagne la capitale et fréquente une école d’animation. Cap ensuite sur la côte pour Boulogne FM. Il rejoindra, en 1983, une petite nouvelle à Lille, Fréquence Nord…
La télévision fait les yeux doux à l’homme de radio. Bertrand devient présentateur sur FR3 Nord Pas-de-Calais. Il entre dans la cour des grands en devenant l’un des visages de FR3 Nationale. Tout au long de sa carrière, le passionné de médias se lance des défis, entre créations de boîtes de production et conception de rendez-vous à succès comme le festival international des arts du clip. Mais la radio le titille toujours autant. Avide de nouvelles expériences, le Nordiste fait un passage à France Bleu Besançon, puis France Bleu Pays Basque, et enfin France Bleu Saint-Étienne, avant un retour en force dans sa région natale où il vit désormais « un bonheur inouï ».
« C’est vrai ce qu’on dit sur les gens du Nord »
« La sensation de rentrer chez soi sonnait comme une évidence. La qualité des relations humaines m’a manqué, surtout cette fluidité de la sincérité relationnelle. C’est vrai ce que l’on dit sur les Gens du Nord… La convivialité est dans leur ADN, et dans celui de France Bleu Nord… »
Vous l’avez remarqué…
Histoire de marquer le coup, la quadra s’est offert un nouveau logo, réalisé en partenariat avec l’illustre Gallodrome de Lille.
À gagner
Le livre anniversaire « Ch’tis jusqu’au bout des ondes » est à gagner sur l’antenne et sur francebleu.fr.
L’actu, les replays et les directs sont disponibles sur francebleu.fr (francebleu.fr/nord) et sur l’appli francebleunord.