Accueil Tendances & Co

La villa des Mauriciens à Wimereux

Les stations balnéaires de la Côte d’Opale ont émergé à la fin du XIXe siècle et se sont développées chacune avec leurs particularités. Wimereux se distingue par ses hautes et belles villas qui ont traversé le XXe siècle et lui confèrent ce charme authentique. La villa des Mauriciens est l’une des plus somptueuses construites sur la commune.

Temps de lecture: 3 min

Construite en 1897, La villa “Les Mauriciens” située au 21 de la rue du Général-de-Gaulle, est la seule œuvre de style néo-baroque connue en France du fameux architecte anglais John Belcher (président de l’Académie royale d’architecture).

À l’origine on l‘appelait le Château des Mauriciens. En 1897, il occupait l’ensemble de l’îlot circonscrit par la rue Napoléon, la rue des Mauriciens, la rue des Dunes et l’avenue Calain.

Le château des Mauriciens
Le château des Mauriciens - Collection Arnaud Destombes

Le château devint successivement un hôtel (1905), un hôpital militaire monté par des suffragettes anglaises (The Woman’s hospital corps) pendant la Première Guerre Mondiale, un dancing après la Première Guerre Mondiale, puis la demeure d’un avocat lillois.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la villa devient le quartier général de la Kriegsmarine (marine de guerre Allemande), avant d’être de nouveau occupée par le juriste.

C’est en 1978 que les parents de l’actuel propriétaire en font l’acquisition.

Un haut lieu de la vie mondaine à Wimereux

Son premier propriétaire, Maurice Ulcoq, était un banquier londonien et homme d’affaires (sa famille était originaire de l’île Maurice, dont il commercialisait les produits en Europe et en Amérique). En cette fin de XIXe siècle, voyant la bourgeoisie britannique attirée par les charmes de la Côte d’Opale, et plus particulièrement de la station balnéaire émergente de Wimereux, il commanda à John Belcher la construction d’un château en cette ville naissante.

Pendant la construction, il venait tous les ans sur Wimereux et invitait le conseil municipal à sa table.

Dans son château de Wimereux, Maurice Ulcocq organisait également des «Wimereusiennes»  : des fêtes, des feux d’artifice, auxquels il conviait des artistes, des comédiens… dont Charles Le Bargy (acteur, sociétaire de la Comédie Française), qui récitait régulièrement des Fables de la Fontaine.

Des têtes couronnées ont également séjourné dans le château : La reine Mary (Victoria Marie Augusta… de Teck) épouse du roi George V d’Angleterre, Amélie d’Orléans, princesse d’Orléans et reine consort du Portugal ou encore un prince d’Égypte...

La Princesse d’Orléans
La Princesse d’Orléans - Wikipedia
La reine Mary
La reine Mary - Wikipédia

Une restauration à l’identique

Jérôme Lanoy, l’actuel propriétaire a entrepris de rénover la résidence telle quelle a été conçue à l’origine par John Belcher. La villa est déjà inscrire au titre des Monuments historiques. En 2015, la protection a été étendue à l’ensemble du bâtiment, de son parc et des bâtiments inclus sur sa parcelle. Doucement, par la magie d’une envie d’authenticité et de restituer à cette maison sa splendeur extérieure, Les Mauriciens s’apprêtent à redevenir ce qu’ils étaient en1897.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles