Rouler à vélo sur les berges du canal d’Aire, c’est désormais possible
La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et l’Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay ont aménagé une voie verte sur les berges du canal d’Aire, de Billy-Berclau à Hinges.

C’est quoi ?
La voie verte « Le canal d’Aire à vélo » traverse les communes de Hinges, Annezin, Béthune, Essars, Beuvry, Cuinchy, Givenchy-les-La Bassée, Festubert, Violaines, Haisnes-les-La Bassée, Douvrin et Billy-Berclau.
Le chemin de halage a été rénové et sécurisé pour favoriser et encourager la pratique du vélo.
C’est long comment ?
Vingt-deux kilomètres de voies cyclables ont été aménagés !
On y fait quoi ?
On y roule et on peut s’installer aux placettes pour une pause et/ou observer les paysages. On y trouve des bancs et des tables de pique-nique.

On y apprend des choses ?
Oui, et c’est plutôt bien pensé ! L’office de tourisme a réalisé une signalétique d’information touristique mettant en valeur les communes et les sites traversés comme l’histoire de la batellerie à Annezin ou encore les cultures maraîchères à Violaines…

Et si je veux marcher et écourter ma balade ?
Le parcours est connecté aux chemins de randonnée pédestre adjacents et aux centre bourgs, permettant ainsi des boucles de promenade.
Pourquoi ont-ils fait ça ?
Le projet s’inscrit dans le schéma de développement du tourisme fluvial et fluvestre porté par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et l’office de tourisme de Béthune-Bruay. Il représente un atout touristique pour le territoire et permet aux habitants de se réapproprier la voie d’eau.
D’autres projets ?
Une extension de la voie jusqu’à Isbergues est prévue pour 2022.
Candidat en 2022
L’agglomération et l’office de tourisme ony candidaté à l’accueil des 6e Rencontres nationales du tourisme fluvial organisées en novembre 2022 par Voies Navigables de France. Un événement qui réunit plus de 500 professionnels français et européens concernés par le tourisme fluvial/fluvestre. Une première pour le territoire qui s’oriente désormais vers l’accueil de grands événements d’affaires, sportifs et culturels de dimension nationale.










