Accueil Tendances & Co

L’agglomération dunkerquoise devient une «Destination pour tous»

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a reçu la plus haute récompense (échelon Or) de la marque nationale « Destination pour tous ». Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous

Temps de lecture: 2 min

Pourquoi la CUD est-elle fière de son titre ?

Tout simplement parce qu’une petite poignée de villes a réussi le grand oral en décrochant l’échelon Or : Amiens, Grand Dax Agglomération, Bordeaux, Mauguio-Carnon, Colombiers – Lespignan et Balaruc-les-Bains. À noter que les Hauts-de-France sont la seule région comprenant deux « Destinations pour tous » au niveau Or !

C’est quoi ?

« Destination pour tous » est une marque nationale qui récompense les collectivités œuvrant à l’accessibilité de leurs sites touristiques pour permettre un séjour inclusif tant aux habitants du territoire qu’aux visiteurs extérieurs.

Il fallait faire quoi pour l’obtenir ?

Bien entendu, n’obtient pas le titre qui veut ! Les collectivités candidates doivent répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, et à toutes les situations de vie du quotidien (familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale, touristes étrangers ne maîtrisant pas la langue du pays…).

Concrètement, que fait la CUD ?

Depuis plusieurs années, elle offre un haut niveau d’accessibilité de ses services (transport gratuit, service Handibus, ligne étoile, voirie et quais de bus adaptés…) et une offre touristique en autonomie et en accompagnement qui ne cesse de se développer : restauration et hébergement tous types de clientèles, activités de loisirs et touristiques adaptées, support en Facile à Lire et à Comprendre, maquette tactile 3D, audioguide, support en braille, personnels formés…

Un titre, à vie ?

La marque est délivrée pour une durée de 5 ans, mais elle est renouvelable, et s’inscrit dans une démarche pérenne compte tenu qu’elle engage la collectivité à poursuivre ses actions inclusives au moyen d’un plan d’actions partenariales sur 5 ans. Une dynamique fédératrice dans la droite ligne de la candidature portée avec le concours des villes de Dunkerque et Gravelines, l’Office de Tourisme et des Congrès Communautaire, la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre et l’Agence d’innovation touristique Nord Tourisme.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles