La Cité de la dentelle et de la mode à Calais rouvre le 19 mai
Pendant cette longue période de fermeture, les équipes du musée ne sont pas restées inactives et vous ont préparé une magnifique exposition de portée internationale et aussi plusieurs animations sur les métiers de la dentelle.



La nouvelle installation « Voyage au cœur de la dentelle », initialement prévue en mars est à découvrir en galerie contemporaine. C’est une adaptation de l’exposition The Lace Review, présentée à Shanghai, Paris et New York entre 2018 et 2020, elle célèbre l’un des plus beaux fleurons de l’industrie de la mode et du luxe français : la Dentelle de Calais-Caudry ®.
Quatorze mannequins mettent en scène des icônes de la féminité toute vêtues de dentelle, de l’impératrice Eugénie à Madonna. Les quatorze silhouettes de l’exposition ont été réalisées à partir de dentelles Leavers des quatorze manufactures de Calais-Caudry situées dans les Hauts-de-France en 2018.
Des pièces réalisées par l’Atelier Caraco dont on s’approchera pour en apprécier les détails, mais que l’on découvrira aussi portées par l’actrice Anna Mouglalis dans un petit film muet réjouissant du vidéaste Pierrick Sorin. Le film documentaire d’Arturo Mio sur la création d’une des quatorze tenues et les échantillons de dentelle ennoblie enrichissent la découverte.
Les photographies de mode de Patricia Canino jalonnent le parcours entre l’atelier des Leavers et la galerie d’exposition. A travers son objectif, les beautés et subtiles transparences de la dentelle de Calais-Caudry® s’imposent en douceur sur papier calque et baryté, mettant en lumière des tenues issues des collections du musée.
Découvrez les professions de la dentelle mécanique
La Cité de la dentelle a aussi pour mission de vous raconter l’histoire du métier de dentellier et les professionnels de la dentelle ont plaisir à vous retrouver pour vous montrer leur savoir-faire !
Les tullistes tissent de la dentelle sur d’authentiques métiers Leavers et vous pourrez assister à une démonstration en direct :
du lundi au vendredi, sauf le mardi, à 11h30, 12h15, 15h et 16h
le dimanche à 10h30, 11h30, 12h15, 14h, 15h, 16h et 17h (mêmes horaires lundi 24 mai)
C’est nouveau ! Tous les samedis après-midi, une wheeleuse, un remonteur ou une raccommodeuse vous fait découvrir un autre pan de la chaîne de production. De 14h30 à 17h30.
Offre numérique
Si vous ne pouvez pas encore vous déplacer, l’offre numérique s’est enrichie au cours des derniers mois : découverte guidées des collections et du musée, vidéos ludiques sur l’univers de la dentelle mécanique et de la mode…
Les modalités de visite, les conditions sanitaires, ainsi que l’offre de visite sont à découvrir prochainement sur le site internet : www.cite-dentelle.fr