Accueil Tendances & Co

Favoriser la biodiversité dans son jardin

Encourager la protection d’une microfaune apporte de nombreux avantages à votre espace vert. Un jardin plein de vie, c’est un jardin en bonne santé.

Temps de lecture: 3 min

Conserver un équilibre naturel et écologique dans votre jardin, c’est apprendre à maîtriser l’harmonie entre animaux, végétaux et micro-organismes. On appelle cela, la lutte biologique passive. Elle permet de favoriser l'accueil et le maintien de vos locataires. Faire perdurer cet écosystème est également une assurance contre les aléas de la météo et les nuisibles. Pour favoriser la diversité il faut jouer la carte du jardin hétérogène. Si vous voulez bénéficier d’une faune riche qui vous servira d’auxiliaire dans votre espace de verdure, adoptez des gestes simples.

Un jardin plein de vie

Pour bien accueillir les abeilles, plantez vos fleurs méllifères dans des zones ensoleillées et proches d’un point d’eau.
Pour bien accueillir les abeilles, plantez vos fleurs méllifères dans des zones ensoleillées et proches d’un point d’eau. - Pixabay

La variété de vos plantes contribue à attirer tous types de petits animaux. Les arbres fruitiers, le potager et les plantes ornementales captivent l’attention de différentes espèces. Les abeilles sont essentielles pour la pollinisation de vos cultures et sont attirées par les fleurs mellifères . Ce sont des plantes généreuses dans la production de nectar et de pollen de bonne qualité, accessibles sans peine par nos amies butineuses.

Les orties sont riches en azote et constituent un très bon engrais naturel. C’est aussi un excellent répulsif à pucerons.
Les orties sont riches en azote et constituent un très bon engrais naturel. C’est aussi un excellent répulsif à pucerons. - Pixabay

Laissez la place aux herbes folles qui hébergent, isolent et nourrissent plusieurs sortes de chenilles. Cette végétation spontanée permet également à d’autres insectes s’y séjourner, préférant des plantes adventices comme l’ortie (lieu privilégié pour la coccinelle). C’est un moyen efficace d’attirer de nombreux oiseaux insectivores qui viendront réguler cette population.

Particulièrement efficaces contre les pucerons, les coccinelles participent aussi à la pollinisation des fleurs.
Particulièrement efficaces contre les pucerons, les coccinelles participent aussi à la pollinisation des fleurs. - Pixabay

La coccinelle, sans doute la plus connue des auxiliaires, est un allié efficace et ses larves se nourrissent naturellement de pucerons (jusqu’a 150 par jour). Elles s’attaquent aussi à d’autres parasites du jardin comme les acariens, les cochenilles ou les aleurodes.

Évitez de trop travailler le sol et utilisez une grelinette car des vers de terre y séjournent et contribuent à sa fertilité.

Aménager des espaces dédiés

Plus besoin d’insecticide, la mésange se charge du nettoyage. Elle peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour.
Plus besoin d’insecticide, la mésange se charge du nettoyage. Elle peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour. - Pixabay

Le jardinier peut également éviter les nuisibles en introduisant lui-même certaines espèces ou en créant des lieux propices à leur prolifération. Tous ces auxiliaires de nettoyage viennent réguler la population de ravageurs. Dans les arbres, installez des nichoirs. Les oiseaux occuperont rapidement les lieux. Certains aiment particulièrement les arbres fruitiers et peuvent s’attaquer à vos récoltes mais beaucoup sont insectivores. La mésange peut manger son poids par jour en insecte.

Le hérisson peut aisément détecter ses proies grâce à une ouïe et un odorat exceptionnels.
Le hérisson peut aisément détecter ses proies grâce à une ouïe et un odorat exceptionnels. - Pixabay

Faites des petits tas de bois, de feuilles mortes et de pierres. Le hérisson en fera son abri. C'est un partenaire idéal pour le jardinier car il vous débarrassera des limaces, des escargots, des criquets et d’autres insectes nuisibles pour vos plantes et vos légumes. C’est une espèce protégée en France et il est interdit de l’adopter mais rien ne vous empêche de lui créer un terrain propice pour qu’il y séjourne le plus longtemps possible.

Dans le compost, certaines espèces de mille-pattes décomposent la matière organique et d’autres viennent chasser les insectes qui s’y trouvent.
Dans le compost, certaines espèces de mille-pattes décomposent la matière organique et d’autres viennent chasser les insectes qui s’y trouvent. - Pixabay

Enfin, mettez en place un compost, certains insectes sont des spécialistes du recyclage. Les limaces et les escargots raffolent des déchets végétaux. Les vers de terre prennent part à la décomposition. Ils vont contribuer à aérer le compost de la même façon que le sol.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une