Accueil Tendances & Co

Keziah Jones, Simon Fache, Sanseverino, Dafné Kritharas… au programme du Tourcoing Jazz Festival

Place à la 39ème édition de ce festival musical qui nous régalera pendant 8 jours en octobre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Parmi les douceurs automnales, on retrouve celui qui flirte avec les 40 ans d’existence… Le Tourcoing Jazz Festival se déroulera du 11 au 18 octobre 2025, dans différents lieux tourquennois.

Une fois de plus, du beau monde !

Dans la catégorie « Concerts coup de cœur », l’organisation nous invite à vibrer grâce à Laurent de Wilde, qui propose une conférence « Les Fous du Son » (une épopée de 1870 au XXIème siècle) samedi 11 octobre, à 15h, à l’auditorium Albert-Roussel du Conservatoire de Tourcoing.

Laurent de Wilde, l’un des plus grands pianistes français, est l’un des pionniers du dialogue entre jazz acoustique et électronique depuis les années 2000.
Laurent de Wilde, l’un des plus grands pianistes français, est l’un des pionniers du dialogue entre jazz acoustique et électronique depuis les années 2000. - Sylvain Gripoix

Samedi 11 octobre, à 17h au Jazz Club : Macha Gharibian Trio – « Phenomenal Women ».

Deux artistes femmes entoureront la pianiste et chanteuse d’origine arménienne Macha Gharibian.
Deux artistes femmes entoureront la pianiste et chanteuse d’origine arménienne Macha Gharibian. - Laurent Seroussi

Lundi 13 octobre, à 20h, au Jazz Club : Yazz Ahmed – « A Paradise in The Hold ». Yazz Ahmed au bugle et à trompette, et Ralph Wyld au vibraphone.

Mardi 14 octobre, à 18h30, au Jazz Club : Laurent de Wilde Trio – « Life is a movie ». Laurent de Wilde : piano Jérôme Regard : contrebasse, Donald Kontomanou : batterie. On retrouve l’homme de radio (il anime quotidiennement « On The Wilde Side » sur Radio Classique) à la tête de son propre trio dans la formule iconique piano / basse / batterie après avoir sillonné la métropole lilloise en avril lors du Tourcoing Jazz Tour (alors en duo avec la saxophoniste Géraldine Laurent).

Mercredi 15 octobre, 18h30, au Jazz Club : Tyreek McDole – « Open Up Your Senses ». Le lauréat du prix Sarah Vaughan en 2023 (prix qui a entre autres récompensé la déjà grande Samara Joy), est « aussi à l’aise dans le registre swing que dans les balades grâce à sa voix grave, veloutée et puissante ».

L’artiste sera accompagné d’un pianiste et d’un saxophoniste.
L’artiste sera accompagné d’un pianiste et d’un saxophoniste. - EBAR STUDIO

De Rhoda Scott à Macha Gharibian ou Dafné Kritharas en passant par Dee Dee Bridgwater, de Ben l’Oncle Soul ou Dhafer Youssef à Ballaké Sissoko, Piers Faccini et Keziah Jones... Toutes les tendances de la musique se bousculeront sur scène, se déclineront au féminin comme au masculin pour le plus grand bonheur des oreilles.

Les concerts à 12h30 au Magic Mirrors

Les groupes locaux sont à l’honneur au sein du Magic Mirrors, ce chapiteau installé sur le Parvis Saint-Christophe (avenue de La République à Tourcoing).

Mercredi 15 octobre Florian Verdier Trio « Rêves d’enfant ». Florian Verdier : piano, Marc Davidovits : basse, Christophe Gratien : batterie. Pianiste originaire de Nice et installé dans le Boulonnais depuis plus de 5 ans, Florian Verdier enseigne au conservatoire de Boulogne, tout comme son batteur Christophe Gratien.

Avec le bassiste picard Marc Davidovits, le trio propose une musique à la croisée du jazz, de la musique classique et de la pop, lyrique et mélodieuse.
Avec le bassiste picard Marc Davidovits, le trio propose une musique à la croisée du jazz, de la musique classique et de la pop, lyrique et mélodieuse. - Jean-Marie Bonnefille

Jeudi 16 octobre : Gadianm. Cécile Cuvelier : voix, Florence Vinceno : pianiste, Lyvio Calodat : batterie, Luc Brame : basse, Laurent Clipet : percussions.

Sur des textes originaux de la chanteuse (Cécile), c‘est un hymne à la créolité commune à La Réunion et à La Guadeloupe que nous propose ce groupe original, issu de notre région, et qui interprétera notamment le répertoire de son album « Kreol ».
Sur des textes originaux de la chanteuse (Cécile), c‘est un hymne à la créolité commune à La Réunion et à La Guadeloupe que nous propose ce groupe original, issu de notre région, et qui interprétera notamment le répertoire de son album « Kreol ». - (c) DR

Vendredi 17 octobre : Marc Ducarne Quartet. Marc Ducarne : saxophones alto, soprano et compositions, Pierre Cretel : piano, Mathieu Millet : contrebasse, Sébastien Dewaele : batterie.

Ce groupe issu de la métropole lilloise s’amuse à mêler free jazz, influences ethniques, boucles…
Ce groupe issu de la métropole lilloise s’amuse à mêler free jazz, influences ethniques, boucles… - (c) Jean-Jérôme D’Hoorne

Samedi 18 octobre Le département jazz du conservatoire invite Simon Fache, artiste lillois virtuose, trompettiste, pianiste, n’hésitant pas à incorporer l’humour dans ses spectacles.

L’équipe du festival s’enthousiasme : « la rencontre avec le big band du Conservatoire de Tourcoing risque d’être haute en couleur ! »
L’équipe du festival s’enthousiasme : « la rencontre avec le big band du Conservatoire de Tourcoing risque d’être haute en couleur ! » - Thomas Muselet

Quelques grands rendez-vous

Dimanche 12 octobre, 18h, Colisée, Roubaix : Avishai Cohen Trio – « Brightlight ». Une coproduction Jazz en Nord dans laquelle le contrebassiste israélien Avishai Cohen jouera avec Itay Simhovich, au piano et Yali Stern à la batterie.

Ses deux acolytes ont juste 20 ans !
Ses deux acolytes ont juste 20 ans ! - @Shamrockraver

Mardi 14 octobre, 20h, Théâtre de Tourcoing : Dee Dee Bridgewater – « We exist » ! La chanteuse américaine de 75 ans, trois Grammy Awards dans sa carrière, revient à Tourcoing !

Toute la prog’ sur tourcoing-jazz-festival.com
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles