Accueil Tendances & Co

Pierre Deschodt et son amour pour le Touquet

L’exposition « Une bouffée d’air pur », met à l’honneur l’artiste peintre Pierre Deschodt jusqu’au 22 août. L’occasion d’admirer un travail inédit, gardé confidentiel pendant plus de 50 ans.

Temps de lecture: 2 min

De son vivant, Pierre Deschodt n’a jamais souhaité montrer au public ses peintures malgré les nombreuses propositions.

C’est sa sœur, Marie-France Caillaux-Deschodt, sa nièce, Isabelle Denis du Péage et son association Les amis de Pierre Deschodt, qui permettent aujourd’hui de mettre en lumière un univers pictural riche. Des œuvres inspirées de leur époque. Des couleurs saturées et une joie de vivre, symbole de années 70 et de leur vitalité.

« Pierre a toujours peint de grandes toiles. Même dans sa chambre de bonne à Paris » raconte Marie-France. Grand amoureux du Touquet, Pierre Deschodt a choisi le bleu indigo pour représenter la ville qu’il aime. Un palette épurée pour des toiles très caractéristiques.

Énormément influencé par la Côte d’Opale et sa lumière si particulière, il a notamment répondu à plusieurs commandes de l’ancien maire du Touquet-Paris-Plage, Léonce Deprez. Une campagne d’affiche en l’honneur du jumelage de la ville avec de nombreux pays européens dont l’Allemagne.

La raquette de tennis, le club de golf et le cheval reviennent de manière significative sur toutes les peintures réalisées pour l’évènement. Une recherche d’un équilibre parfait dans la mise en scène de ses personnages, dont Le Baigneur, l’une des toiles les plus emblématique de l’exposition, symbolise toutes les activités réalisables dans la station.

Parmi les plus grands

Ancien élève de l’école Saint-Luc de Tournai, Pierre Deschodt a côtoyé des grands noms de la peinture. C’est Marcel Gromaire qui lui décernera son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 1954.

« Un artiste d’avenir, très doué, sensible, intelligent et travailleur ». C’est ainsi que son ancien professeur de l’ENSAD le décrit dans une lettre de recommandation pour un poste d’enseignant. Pierre Deschodt collabore également avec Jean Lurçat pour la relance de l’activité de la tapisserie d’Aubusson. L’exposition « Une bouffée d’air pur » est à retrouver à la médiathèque Jean de la Fontaine du Touquet-Paris-Plage jusqu’au 22 août.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une