Découvrir le quotidien des pêcheurs étaplois à Maréis
Toute l’année à Étaples-sur-Mer, Maréis vous propose de partir à la découverte de la pêche artisanale étaploise. Un panorama de la vie des marins qui continuent de pérenniser des traditions ancestrales.


Vous-êtes vous déjà demandé comment le poisson arrive sur les étals du port? À Maréis, les métiers de la pêche n’auront plus aucuns secrets pour vous. Pendant une heure, tout le processus vous est expliqué lors des visites guidées organisées chaque jour. Et ce sont d’anciens pêcheurs qui vous font part de leur expérience et de leurs anecdotes. Sur place, quatre guides mettent à profit leur savoir dont deux marins étaplois, l’une des particularités du lieu. Au cœur de l’ancienne corderie, une usine de confection de filets, Maréis se partage en deux niveaux. L’un dédié à la pêche qui retrace le mode de vie des pêcheurs et l’exigence de cette activité. L’autre composé de douze aquariums qui mettent en lumière la biodiversité de la Manche et de la Mer du Nord.
L’art de la pêche artisanale
Tout au long de la visite, chaque salle vous permet de comprendre point par point le déroulé du procédé d’acheminement des poissons. Un espace dédié à l’histoire des pêcheurs de la ville vous explique pourquoi depuis les années 60, les marins ont du migrer à Boulogne-sur-Mer pour pouvoir partir en mer. Vous découvrirez ainsi les raisons qui font que les chalutiers hauturiers ou côtiers ne peuvent plus remonter la Canche jusqu’au port d’Étaples, devenu exclusivement un port de plaisance. Tout le fonctionnement des équipements présents à bord des chalutiers vous est également exposé par les guides. Maréis vous propose d’en apprendre plus sur la vie des marins-pêcheurs, de leur départ le dimanche soir jusqu’à leur retour à Étaples en fin de semaine. Comment sont réparties les différentes pièces du bateaux, qu’y fait-on et quelle est l’organisation de l’équipage sur les flots. L’une des dernières salle illustre l’étape finale de la pêche, le débardage du poisson et la vente à la criée.
Comme un poisson dans l’eau
À la différence de la grande pêche qui implique la congélation du poisson et un long séjour en mer, la pêche côtière artisanale demande un retour au port dans une période moyenne de 48h pour garantir la fraîcheur des produits. Pour ce faire, 250 marins étaplois partent chaque semaine en mer sur plus de 40 chalutiers pour couvrir différentes zones de pêche. L’itinéraire peut aller de la Manche à la Mer du Nord, en passant par le détroit en fonction des espèces recherchées. Raie, bar, daurade, roussette, turbot... Toutes les espèces de la pêche traditionnelle sont représentées à Maréis dans les aquariums et dans des petits plans d’eau interactifs. Cela permet aux visiteurs de pouvoir observer les poissons qu’ils ont l’habitude de voir dans leur assiette.
Des ateliers ludiques et interactifs
Le centre de la découverte de la pêche en mer met à disposition du public un grand nombre d’activités ludiques et interactives. Les guides marins-pêcheurs utilisent leur savoir pour rendre ces ateliers captivants. Lors des visites guidées, des petits bassins vous permettent de découvrir la faune et la flore des bords de plage. Des milieux sableux ou rocheux sont reproduits afin que les visiteurs puissent identifier les différentes espèces qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs sorties sur la plage. De plus, une petite caméra étanche peut être utilisée pour aller au plus près des spécimens marins représentés.
Les guides vous apprendront aussi le matelotage par l’art des nœuds. Une salle y est dédiée. Petits et grands peuvent découvrir les moyens mnémotechniques pour restituer la multitude d’attaches possibles grâce aux cordes. Une reproduction de la cabine est des équipements techniques et informatiques fait aussi partie de la visite, le tout dans un décor penché pour imiter la posture du navire face au déchaînement des vagues. Impossible de passer à côté du bassin tactile. Vous n’aurez jamais pris autant de plaisir à toucher des raies et des turbots. Très peu intimidés par le public, ces poissons se laissent aisément caresser. Vous aurez peut-être la chance de les voir réaliser quelques acrobaties aquatiques.
Une grande biodiversité
Coup de cœur des visiteurs, Maréis vous emmène dans les profondeurs de la Manche et de la Mer du Nord pour vous faire découvrir les espèces qui représentent le mieux la pêche moderne étaploise. Plus de 500 animaux marins évoluent dans les 12 aquariums du centre. Une nurserie vous permet également d’observer les œufs de raie et de roussette que l’on trouve très souvent sur les plages.
La faune du littoral calaisien est extrêmement riche. Un partenariat avec les marins-pêcheurs d’Étaples-sur-Mer ainsi que certains instituts spécialisés permet au centre de la découverte de la pêche en mer d’obtenir cette variété d’espèces. Roussette, carrelet, daurade, bar, turbot, congre et même certains hippocampes se partagent les eaux côtières.