Ouvrez le champ des possibles grâce à la maison connectée
Pour améliorer son confort, assurer une meilleure sécurité et économiser de l’énergie, la maison intelligente prend le relais.


Une maison connectée correspond à toutes les techniques de gestion automatisées et adaptées à l’habitat. C’est ce que l’on appelle en d’autres termes la domotique. Elle s’articule autour de trois domaines d’application. La sécurité, le confort et l’économie d'énergie. En raison des coûts d'installation, la maison 2.0 a d’abord été réservée à une élite. Désormais, la domotique investit nos intérieurs grâce aux progrès de l’informatique et aux nouvelles technologies connectées (ordinateurs portables, enceintes, tablettes, montres, assistants vocaux…).
Quels sont les avantages ?
La maison intelligente est gérée par un ordinateur central répondant à tous les besoins du foyer. Éteindre une lumière que l'on aurait oubliée ou mettre le chauffage en route avant d’arriver chez soi. Tout est fait pour vous simplifier la vie. Une seule télécommande suffit même à distance. De nombreux équipements intègrent aujourd’hui la gestion automatisée comme la télévision, l’électroménager ou encore les prises de courant. Les avantages sont certains, notamment en matière de sécurité. Il est possible de déceler la présence d’une personne à proximité de son habitat et même de simuler sa propre présence en programmant un éclairage pour dissuader les cambrioleurs. La domotique représente un certain coût mais les grandes marques ajoutent à leur catalogue des solutions destinées aux plus petits budgets.
Des économies d’énergie
Outre le confort de vie et l’aspect sécuritaire, la domotique apporte un réel avantage économique sur sa consommation d’énergie. Les systèmes les plus sophistiqués peuvent réduire de 25 % le montant des factures. Pour réduire les dépenses en électricité, l’ordinateur central peut se charger d’éteindre les lumières, de couper l’alimentation d’équipements en veille ou de fermer les volets lors de fortes chaleurs. Afin d’éviter toute dépense inutile, le système s’occupe de prendre des décisions optimales.