Accueil Tendances & Co

15 anecdotes sur le Nord et le Pas-de-Calais

Des sarcophages découverts à Arras, une pomme de terre qui fait parler, une peinture de Dunkerque vendue aux enchères à New York... Pour assouvir votre soif de savoir, voici quelques anecdotes croustillantes sur la région.

Temps de lecture: 5 min

Le Nord et le Pas-de-Calais regorgent d’anecdotes étonnantes. Qu’elles soient historiques, liées à l’actualité ou tout simplement insolites, voici un petit florilège de nos meilleures trouvailles avec en bonus une séléction spéciale pour Noël.

Dans la boîte

Deux sarcophages ont été découverts à Arras en juin dernier lors de fouilles archéologiques sur le site d’une ancienne nécropole antique. L’un d’eux, en calcaire, contenait le squelette d’une femme. Le second, en plomb, mesure plus de deux mètres de long et pèse près de 400 kg. Il est similaire au premier dévoilé en 2020. A cela, s’ajoutent 140 tombes, mises à jour au cours du même été.

Mines radieuses

Pour défier la pandémie et le port du masque, la Maison de quartier Europe, la Maison de la citoyenneté et de nombreuses associations de Grande-Synthe ont mis en place l’opération Des Sourires dans ma ville. Aux quatre coins de la commune, 70 portraits d'habitants, tout sourires, ont été accrochés dans les lieux de passage pour illuminer la journée des Grand-synthois.

Fierté régionale

C’est un tweet qui a fait le tour des médias au mois de septembre 2021. Celui de Steve Olson, un vacancier américain conquis par les restaurants La Pataterie. Son enthousiasme pour les pommes de terre mangées sur place ont fait de lui la nouvelle coqueluche du réseau social. On aurait dû s’en douter. Les fameuses patates sont de chez nous et sont cultivées à Esquelbecq.

Les pommes de terre du fameux tweet sont de chez nous et sont cultivées à Esquelbecq.
Les pommes de terre du fameux tweet sont de chez nous et sont cultivées à Esquelbecq. - Pixabay

Gros paquet

Certains l’ont peut-être aperçu lors de son passage le long des côtes calaisiennes. Le cargo polyvalent BBC St Petersburg, un immense bateau de 12 400 tonnes et de 147 mètres de long, a fait route vers Montréal en traversant le détroit du Pas-de-Calais avec à son bord, un colis géant. Celui d’une imposante grue portuaire arrimée sur le pont.

Sous les projecteurs

La salle polyvalente de Vitry-en-Artois a été changée en salle de projection par Netflix le 24 septembre 2021. L’acteur Dany Boon est venu présenter son prochain film 8 rue de l’Humanité qui traite de la vie quotidienne en période pandémique. La commune a été choisie pour saluer Wilfried Lallier, Franck Gilloteaux et Léo Guéant, pour leur grande solidarité lors du confinement.

Du grand art

Dunkerque séduit au-delà des frontières. En février dernier, une peinture de Jean-Baptiste-Camille Corot nommée “Dunkerque. Une pêcheuse de crevettes” a été vendue 90 000 euros lors d’enchères à New-York. La toile fut réalisée en 1857. Elle représente une femme et son filet de pêche aux crustacés dans les dunes dunkerquoises.

Lauréat culinaire

En 2023, les Hauts-de-France bénéficieront du label “région européenne de la gastronomie”. C’est la première région de France à obtenir cette récompense. Le prix a été remis par l’International Institute of Gastronomy, Culture Art & Tourism dans une démarche qui vise à faire connaître la culture culinaire régionale à l’étranger et au sein même du territoire primé.

Une pièce d'exception

Dans le bâtiment public du nouveau port de Calais, un Blériot XI et un avion de chasse de la Première Guerre mondiale ont été installés pour une exposition consacrée à Louis Blériot. Deux appareils conçus par l’aviateur du même nom, connu pour avoir effectué la première traversée de la Manche en avion. Le Blériot XI présenté est une réplique de celui ayant réussi cet exploit.

Petits faits pour les fêtes...

Quelques anecdotes pour la fin d’année.
Quelques anecdotes pour la fin d’année. - Unsplash

Laissez-passer

En 2020, le maire d’Hesdin, Matthieu Demoncheaux, a décidé de prendre un arrêté municipal permettant au Père Noël de circuler et de stationner comme bon lui semblait dans la nuit du 24 décembre. Pour qu’il puisse distribuer les cadeaux dans de bonnes conditions, les habitants étaient invités à déposer une collation au pied du sapin pour requinquer le Père Noël dans sa tournée.

Des crèches par milliers

Depuis plus de 26 ans, l’église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck accueille chaque année une grande exposition réunissant des crèches du monde entier. En 2019, c’est près de 1000 d’entre elles qui ont pu être présentées aux visiteurs. L'événement sait se renouveler grâce à ses collectionneurs qui apportent à eux seuls des centaines de pièces, souvenirs de leurs voyages aux 4 coins du globe.

Mon beau sapin

Si vous cherchez à vous débarrasser de votre sapin après les fêtes, vous n’avez peut-être pas envisagé toutes les solutions. En janvier dernier, des éleveurs de chèvres ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour récupérer les arbres de Noël. Le mets très apprécié des caprins a servi de festin aux animaux de plusieurs fermes de la région dont La chev’riotte à Reclinghem.

Wesołych Świąt !

Avez-vous déjà entendu cette locution dans le Nord-Pas-de-Calais ? C’est ainsi que l’on dit Joyeux Noël en polonais. De nombreux habitants de la région, originaires de Pologne, le souhaitent encore ainsi. Lors des fêtes, des paroisses proposent même des messes en polonais. A Arras, des commerçants perpétuent la tradition en présentant à Noël des pâtisseries typiques de Pologne.

Fête du marteau

Fêtée dans le Nord le 1er décembre, la Saint-Éloi tire ses origines du IXème siècle. Éloi de Noyon, évêque, orfèvre et ministre des Finances de Dagobert 1er a introduit cette date dans les fêtes païennes en tant que saint patron des ouvriers qui utilisent le marteau. Une procession annonciatrice de l’Avent incontournable dans la région qui s’est estompée avec la baisse des industries.

Plein d'énergie

Dessert anglais populaire sur la Côte d’Opale et servi à Noël, le plum-pudding est également un souvenir historique de la présence britannique. Ce gâteau peu onéreux fut idéal pour les pêcheurs grâce à sa longue conservation et son côté nourrissant. Certains médecins du XIXème siècle s’inquiétaient même des conséquences sur les estomacs fragiles en raison de sa forte consistance.

Père Noël acrobate

Depuis plusieurs années à Béthune, les habitants peuvent assister à une performance insolite la veille de Noël. La descente en rappel du Père Noël et de ses lutins depuis le haut du beffroi sur la Grand’Place. Un spectacle féerique pour toute la famille organisé par des cascadeurs professionnels qui effectuent leur prestation à plus de 35 mètres de haut !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une