Boulogne-sur-Mer : le défi totalement fou des élèves d’une classe de 4ème
Des élèves du collège Pierre Daunou ont pris le pari fou d’interpeller Abel Caballero, maire de Vigo en Espagne, avec une vidéo, lui demandant de financer un voyage dans sa ville.


C’est une classe d’espagnol un peu particulière. Au collège Pierre Daunou de Boulogne-sur-Mer, la classe de 4ème LCE (Langues et cultures Européennes), de Yago Latas Parada a décidé de se lancer dans un projet fou : créer une vidéo pour financer un voyage scolaire. Lors de leur cours de langue, le professeur leur a parlé de Vigo, une ville en Espagne, très connu pour ses illuminations de Noël. Yago, natif de cette contrée hispanique avait le souhait d’y emmener sa classe. Mais pour faire un voyage, il faut de l’argent.
La classe de 4ème option espagnole, a étudié une séquence sur Vigo, une ville du nord-ouest de l’Espagne, qui se situe dans la région de Galice. Cette ville est connue dans toute l’Espagne grâce à son illumination pendant les fêtes de Noël. « Le maire de Vigo, Abel Caballero, est devenu très populaire et il est souvent dans les médias pour parler de Noël. Il a réussi à placer Vigo comme l’une des destinations préférées des Espagnols pour Noël », explique le professeur d’espagnol.
5 heures de script et 2 jours de tournage
La vidéo a pour but d’interpeller l’édile, en lui demandant implicitement de financer tout ou partie de ce voyage scolaire, « qu’il voit la vidéo et qu’il y réagisse serait déjà une belle récompense », sourit Nicolas rivet, professeur de mathématique et monteur de la vidéo.
Dans la vidéo, le passé et le présent se mélange. Entre Jules Verne, Napoléon et Abel Caballero, il est difficile d’y voir clair… Et pourtant : L’histoire part de Jules Verne, qui s’était inspiré d’une bataille navale à Vigo (Bataille de Rande) dans son célèbre livre 20000 lieues sous les mers. Il imagine que Francis Drake, un pirate anglais qui avait volé la côte de Vigo au XVI siècle, est le responsable du vol de l’illumination de Noël.
Le maire de Vigo, qui vit sa pire crise de gouvernement, doit faire appel à l’aide internationale. Napoléon et ses troupes viendront en son aide.Vigo a été la première ville de l’Europe à se libérer de l’invasion des troupes de Napoléon. « À la fin, les élèves s’adressent à Abel Caballero pour lui demander de relever un défi : les troupes de Napoléon lui ont aidé à récupérer l’esprit de Noël ; maintenant c’est à lui de les aider à financer un voyage à Vigo pour découvrir le meilleur Noël du monde », conclut Yago. De leur côté, les élèves ont apprécié cet enseignement inédit, « Nous étions tous ensemble, ça change des cours habituels, que ce soit le tournage ou l’écriture, on y a vraiment pris beaucoup de plaisir », clament-ils.
L’initiative a déjà été reprise par des médias locaux de Vigo, (journal Atlantico). Ne reste plus maintenant, qu’à attendre la réponse d’Abel Caballero, « On croise les doigts ! », concluent les élèves.