Les petites anecdotes de notre territoire
Pour finir l’année sur une note sympathique, drôle, parfois insolite... Voici quelques potins locaux que Tendances a glâné dans les pages de nos hebdos. Des petites nouvelles des Hauts-de-France qui ne vous laisseront pas indifférent.


Depuis le 31 octobre 2021, dans le secteur d’Auxi-le-Château, un félin est activement recherché par les forces de l’ordre. Aperçu pour la première fois le 13 octobre, tout pense à croire qu’il s’agirait d’un puma. Personne n’a réussi à ce jour à identifier l’animal ni à connaître sa provenance. Toujours en cavale, le félin continue de susciter des signalements auprès des autorités.
Un CV pas comme les autres
Brandir un CV géant de trois mètres de haut lors d’un match de foot pour trouver un stage. C’est l’idée insolite que Jean Guichard a mise en œuvre lors de la rencontre opposant le RC Lens à l’ESTAC le 5 novembre dernier au stade Bollaert-Delelis. L’étudiant de 21 ans a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a reçu plusieurs offres grâce à cette démarche originale et culottée.
Un slip et un bonnet de bain
Le nageur de l’extrême wimereusien Stève Stievenart a battu un nouveau record le 11 novembre dernier. Il devient le premier nageur de l’histoire à traverser la Manche aussi tard dans l’hiver. Celui que l’on surnomme “le phoque” a effectué son périple en 16h47 dans une eau entre 12 et 14 degrés. Il vole ainsi la vedette à James Howard, dernier détenteur du record.
Une belle initiative
Le comparateur Maison de retraite sélection a décidé de saluer les établissements qui innovent pour égayer la vie des seniors. Dans le palmarès 2021-2022 : l’Ehpad du Château de Cuinchy, nommé dans la catégorie Humour et émotion où résidents et salariés ont inversé leurs rôles, et la résidence Château du Bois à Oye-Plage, nommée dans la catégorie Défi dont les seniors se sont essayés au char à voile.
Un patois hors pair
En picard, certains mots n’ont pas leur équivalent en français. Seule une périphrase peut permettre d’en comprendre le sens. Une particularité qui illustre la richesse du vocabulaire de notre patois. Dans la liste non exhaustive des termes iconiques, on peut citer notamment nacsieu (difficile sur la nourriture), crignu (qui a les cheveux emmêlés) ou encore berdouiller (s’exprimer confusément).
Rotogate
Le maire de la ville d’Andres, Allan Turpin, a subi lors de la campagne municipale de 2020 une forme d’intimidation particulière. Il a reçu à plusieurs reprises des appels téléphoniques anonymes. Parfois l’auteur de l’appel restait silencieux, parfois il se mettait à roter longuement. Le coupable s’est démasqué plus tard se révélant être le conjoint d’une élue de l’opposition.
Vieille branche
À La Capelle-lès-Boulogne, un arbre est en lice pour l’élection annuelle du plus bel arbre de l’année. Un châtaignier de 30 mètres de haut et vieux de 240 ans. Ce concours organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre sauvage désigne son lauréat par ses caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques et par le lien qu’il entretient avec ceux qui le font concourir.
Béthune emboîte le pas
Baptisé B100, le biocarburant issu à 100% d’huiles alimentaires transformées fait désormais rouler deux camions-poubelles à Béthune. Une démarche qui permet de réduire de 93% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gasoil. La communauté d’agglomération ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. À terme, 78 camions de collecte de déchets devraient suivre le mouvement.