Accueil Tendances & Co

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants reviennent à Berck-sur-Mer

La 35e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants fait son retour à Berck-sur-Mer du samedi 23 avril au dimanche 1er mai. L’occasion de faire une halte dans une station riche d’activités !

Temps de lecture: 3 min

Il aura fallu attendre deux longues années pour que les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants reviennent à Berck-sur-Mer. Et pour célébrer leur grand retour, la programmation promet d’être inoubliable. Cette année, c’est le Guatemala qui est mis à l’honneur, un pays où l’on communique avec les morts chaque 1er novembre à l’aide de cerfs-volants. Lors de ce rituel, des fêtes catholiques et Maya se mélangent et offrent un spectacle original et poétique. Des engins volants qui feront surtout de l’ombre à leurs homologues car ces mastodontes peuvent atteindre les 18 mètres et peser jusqu’à 150 kg !

Pour cette nouvelle édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, le Guatemala est mis à l’honneur.
Pour cette nouvelle édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, le Guatemala est mis à l’honneur. - Freepik

L’origine des Rencontres

Les passionnés de sport et de vent se sont toujours retrouvés à Berck-sur-Mer mais c’est en 1890 que l’histoire des Rencontres commence réellement. Le photographe Emile Wenz réalise cette même année la première photo aérienne de l’immense plage de sable fin de la commune. Il accomplit cet exploit grâce aux travaux d’Arthur Batut, le précurseur du photo cervolisme (photo aérienne par cerf-volant). Ainsi, la station se fait connaître dans le cercle des « aérophotographes » faisant de Berck-Plage leur terrain de jeu. L’endroit devient même le site le plus photographié depuis les airs avant la Grande Guerre. Plus tard, les membres d’un club de cerfs-volistes belges, amateurs de photographie, se donnent rendez-vous sur la plage dès le printemps pour fêter l’évènement. C’est en 1987 qu’ils font la demande au maire de Berck de pouvoir organiser la Fête du Centenaire. Dès lors, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants voient le jour.

Place à la compétition

Le samedi 23 et le dimanche 24 avril, la Coupe des Champions va permettre à dix pilotes aguerris de s’affronter lors d’une épreuve de ballet chorégraphique organisée en deux manches. Deux équipes de juges français et internationaux noteront chaque prestation en fonction de plusieurs critères : la chorégraphie, la dextérité, la qualité de la composition des ballets et la prise de risque. Champions de France, d’Europe ou du monde, ces dix challengers au palmarès hors pair auront également l’honneur de tester une nouvelle formule de compétition avec un canapé baroque et un podium. Ce canapé accueillera le pilote qui aura réalisé la meilleure performance. Une place qu’il faudra réussir à conserver tout au long du week-end. Dans les compétiteurs en lice, on retrouve le Berckois Valentin Martinet, membre du « Berckite Club ».

Dix challengers au palmarès hors pair s’affronteront lors de la Coupe des Champions.
Dix challengers au palmarès hors pair s’affronteront lors de la Coupe des Champions. - Service communication Ville de Berck

Levez les yeux au ciel

Seul, en duo ou en équipe, les pilotes viendront se succéder pour vous présenter plus de 45 démonstrations de ballets chorégraphiques. Deux week-ends de rencontre où les spectateurs pourront aussi profiter des Megateams, des équipes allant jusqu’à 30 participants et réalisant des danses aériennes hors du commun. L’ensemble des prestations sera accompagné d’un fond musical. Les cerfs-volants géants seront aussi de la partie. Baleines, dragons, super héros et oursons viendront inonder le ciel de couleurs.

Lors des ballets aériens, les cerfs-volants géants viendront inonder le ciel de couleurs.
Lors des ballets aériens, les cerfs-volants géants viendront inonder le ciel de couleurs. - Ville de Berck-sur-Mer

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer Cr+®dit  Ville (3)
Ville de Berck-sur-Mer

Une nuit d’exception

La 35e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants se termine en beauté ! « L’Envol », une parade orchestrée par la compagnie « Remues Ménage » invite le public dans un cortège féérique où des personnages loufoques cohabitent avec de magnifiques oiseaux dont le ballet aérien nous entraîne dans les cieux. France, Espagne, Belgique, Guatemala, Chine… Près d’une vingtaine de pays seront représentés grâce à la participation des cerfs-volistes qui se mêleront à la parade en tenue traditionnelle. Ils porteront des dragons emplis de lumière, ondulant jusqu’à la plage pour terminer le défilé dans un spectacle pyrotechnique d’exception ! Rendez-vous le samedi 30 avril à 21h.

Berck-Plage a toujours été le terrain de jeu des aérophotographes.
Berck-Plage a toujours été le terrain de jeu des aérophotographes. - Service communication Ville de Berck

Plus d’infos sur cerf-volant-berck.com

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une