Midsummer, Summertime : le bel été du château d’Hardelot
L’équipe du Château d’Hardelot a concocté un double programme riche pour la période estivale : en juillet et en août, le Midsummer ravira les amateurs de musique baroque et le Summertime explorera toutes les facettes du site.


Le public retrouve le chemin des lieux de culture et on fait tout pour accueillir les gens le mieux possible », se réjouit Éric Gendron, directeur du Centre Culturel de l’Entente Cordiale. Après deux années compliquées par le contexte sanitaire, le Château d’Hardelot présente en effet un agenda d’été à même de combler des désirs très variés. « On va retrouver les animations extérieures qui nous sont chères, et qui permettent au public de découvrir les spectacles, les artistes et les lieux », se félicite le directeur.
Temps fort de l’année et grand rendez-vous de la musique baroque, le Midsummer célèbre sa 12ème édition. En 2022, le festival baroque se recentre sur deux week-ends. Du vendredi 23 juin au dimanche 26 se succèdent, « des spectacles très anglais, très chatoyants, des rencontres avec des œuvres originales ».
Au menu : Viole de gambe, chanson française et musique ancienne, balades dans les jardins. Et même un dîner baroque avec l’équipe du restaurant éphémère Cool K'cahuète. Plusieurs œuvres naissent à Condette : « Le Château d’Hardelot participe à la création artistique, comme coproducteur de spectacles qui vont ensuite vivre leur vie dans toute la France, insiste Éric Gendron. Nous avons des partenaires prestigieux, comme l’opéra de Caen, le Théâtre des Bouffes du Nord ».
Un week-end pour l’ancêtre de la comédie musicale
Le vendredi 1er et samedi 2 juillet, vous pourrez assister à « Cupid & Death », « un vrai bazar sur scène, très joyeux, où se mêlent le théâtre et la musique, l’ancêtre de la comédie musicale au XVIIème siècle », décrit Sébastien Mahieuxe, programmateur du festival.
Le Midsummer est un moment emblématique pour le théâtre élisabéthain. Dans le prolongement de ce temps fort, le Summertime décline un large spectre d’événements. Des expositions, comme celle consacrée aux mondes de Conan Doyle en fil rouge jusqu’à novembre, mais aussi Histoires (les femmes dans l’histoire du Pas-de-Calais) du 5 juillet au 28 août.
Des jeux immersifs et des visites décalées égrèneront les deux mois d’été, comme les projections de films en plein air consacrés à Sherlock Holmes (les vendredis du 15 juillet au 12 août, gratuit).
La musique tiendra une grande part dans la programmation avec une série de concerts plutôt rock : Chef & the Gang (le samedi 16 juillet, avec Philippe Etchebest), UK on The Rocks (samedi 23 juillet), Back to The Floyd (samedi 6 août), Who’s Who (samedi 13 août). Le finale du festival de la Côte d’Opale se tiendra au Château le Dimanche 24 juillet (gratuit).
Le lundi 15 août, le Scottish Day permettra de se plonger dans les secrets de l’Écosse. Et comme la belle saison du Château d’Hardelot ne s’achève pas avec l’été, l’équipe a confié une carte blanche à André Manoukian, du 7 au 9 octobre : au menu, conférence et concerts. En guise de mise en bouche, Éric Gendron a évoqué une collaboration très étroite à venir avec Irina Brook dans les mois qui viennent, de beaux projets s’annoncent.
La programmation complète est à retrouver sur le site www.chateau-hardelot.fr