Revêtement mural : l’incontournable de la décoration
Vous avez l’intention de rafraîchir vos murs et vous vous demandez quel revêtement choisir ? Cette année, on laisse place au relief, aux matières naturelles et aux formes géométriques. Voici un petit tour d’horizon des dernières tendances.


Quelle que soit la pièce de la maison, choisir le bon revêtement mural peut s'avérer délicat. Il existe aujourd’hui une multitude d'options pour raviver ses cloisons. Pourtant, malgré le vaste choix qui s’offre à nous, il est souvent difficile de s’y retrouver, tant dans l’aspect décoratif que dans celui de la rénovation. Un bon revêtement doit correspondre à vos attentes et respecter plusieurs critères afin d’entrer en harmonie avec votre intérieur et, mieux, de le sublimer.
En 2022, la tendance déco côtoie encore le naturel, au travers des matières, des textures, des formes et des couleurs, toujours plus attrayantes et chatoyantes. L’idée est de créer une ambiance réconfortante en visant des tons naturels d’inspiration minérale (gris, blanc, ocre) et de donner du peps en apportant à son intérieur des teintes plus tranchées (jaune moutarde, verge sauge, bleu abysse). Côté matière, les matériaux nobles, comme la pierre et le bois, sont toujours en vogue. Intemporels, ils se mêlent à l’acier et au béton qui affichent un retour en force dans un esprit plus contemporain.
Adoptez le travertin
Pierre naturelle appréciée pour ses aspérités et sa teinte douce, le travertin, d’abord utilisé pour les carrelages, s’impose désormais dans nos intérieurs. Son avantage ? Un rendu et une texture qui s'adaptent à tous les styles de décoration, de l’ultra moderne au rustique. Il vole ainsi la vedette au marbre, égaye par ses teintes douces et apporte un effet brut très tendance. Le travertin est également robuste. Il résiste facilement à la chaleur, à l’eau et à l’humidité.
Des murs tels des tableaux
Le papier peint, longtemps associé à une image désuète, a su se réinventer en s’adaptant en permanence aux tendances du moment. L'amélioration de la qualité et la variété des designs qu’offre ce matériau en font son succès. Monochrome, dégradés, trompe-l'œil, motifs géométriques ou plantes permettent de donner du caractère à tous vos espaces. Désormais, ce sont les illusions d’optique, la Toile de Jouy ou le style art déco qui font surface sur les murs. De son côté, le papier peint dit “jungle” fait toujours l’unanimité. Il séduit ceux qui souhaitent créer chez eux, un coin pittoresque arborant feuilles, fleurs et animaux.
Bleu chaleureux
Le 9 décembre dernier, Pantone a révélé la couleur de l’année 2022 et a retenu le Very Peri, un bleu pervenche dynamique nuancé de rouge et de violet vivifiants. Pour jouer la carte de l’innovation, l’entreprise n’a pas seulement choisi mais inventé ce coloris, une première en 22 ans. Exprimant , cette nouvelle couleur a été conçue pour encourager la créativité et l’imagination.
Habiller un mur de cadres
Si vous cherchez une idée originale pour recouvrir vos murs, pensez aux cadres ! Pour habiller certains espaces vides ou difficiles à aménager, les murs de cadres offrent une alternative surprenante et s'accordent naturellement avec toutes les pièces de la maison. C’est une solution efficace pour donner de la vie à votre intérieur, créer un effet cocooning et ajouter de la profondeur à votre habitat. Mais pour obtenir l’effet escompté et ne pas surcharger les murs, il est nécessaire de construire un ensemble parfaitement cadencé. On évitera les endroits exigus, les pièces trop meublées ou la pose sur du papier peint. Une fois l’endroit défini, laissez parler votre créativité ! Avec tempérance, associez différentes tailles, matières et couleurs pour les cadres et variez les visuels en alternant photos, affiches, illustrations ou citations.
La fresque murale
Fini les murs unis ! la fresque murale séduit de plus en plus d’adeptes du « Do It Yourself ». Désormais chacun peut confectionner soi-même son décor à l’aide d’un peu de peinture, quelques pinceaux et un peu d’imagination. Si vous avez confiance en vos talents d’artistes et que vous appréciez la singularité, vous pouvez vous essayer à la pratique, avec ou sans pochoirs. Tout comme le papier peint, la fresque murale surfe sur les mêmes tendances picturales. On retrouve des figures géométriques, des courbes, des formes abstraites ou des paysages.
Le carrelage dans tous ses états
Indémodable et constamment dans l’air du temps, le carrelage est un indispensable du revêtement mural. Et pour cause.Sa durabilité, sa robustesse et ses vastes déclinaisons font de lui le cador de la décoration intérieure. Il trouve sa place partout, notamment dans la cuisine et la salle de bain, lieux où il démontre toute sa résilience face à l’eau et aux projections. Facile d’entretien, le carrelage s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison grâce à tous les coloris, motifs et tailles qu’il propose.
On retiendra cette année plusieurs tendances :
. Le carrelage imitation bois : il permet de bénéficier de l’aspect chaleureux du bois et d’éviter ses inconvénients dont ceux liés à l’usure et à l’humidité.
. Le papier peint céramique : à la manière du papier peint classique, il rehausse l’identité de votre espace et embellit vos parois murales grâce à ses motifs originaux.
. Le carrelage effet pierre : il offre à vos murs une grande noblesse et apporte un cachet naturel indéniable. Ses nuances douces et raffinées évitent la surcharge.
. Le carrelage imitation carreaux de ciment : le carreau de ciment a récemment retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la variété des gammes disponibles. Couleurs, motifs, finitions… Il existe une infinité de modèles que le carrelage en grès cérame reproduit également.
. Le carrelage effet béton ciment : idéal pour renforcer le caractère des intérieurs contemporains, il vient appuyer le style industriel et accentuer la sensation de matière.