Cassel Cornemuses : un concert de musique baroque au Musée de Flandre ce dimanche
Dans le cadre du festival Cassel Cornemuses, le musée départemental de Flandre accueille ce dimanche 28 août, Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven, deux spécialistes belges de la musette et de la cornemuse.


Le festival Cassel Cornemuses fait son grand retour ce week-end après deux ans d’absence et s’invite ce dimanche 28 août au Musée de Flandre. Le temps d'une après-midi, dans le décor intimiste d'une des salles du parcours permanent, Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven, spécialistes de la musette et de la cornemuse, vous proposent « Les Impromptus de Fontainebleau » de Nicolas Chédeville.
« Les Impromptus de Fontainebleau » de Nicolas Chédeville (1705-1782) sont un recueil phare de la musique de cornemuse du 18e siècle écrit pour deux musettes.
Nicolas Chédeville est facteur d'instrument, professeur des enfants royaux à la cour de Louis XV et compositeur virtuose. Il a laissé une œuvre majeure pour le répertoire de la musette, son instrument de prédilection. Ses pièces sont à la mesure d'une époque qui fut l'âge d'or de cet instrument.
En utilisant plusieurs modèles de musettes et cornemuse, Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven proposent un programme avec une palette de timbres, de styles et de rythmes variés, pour la découverte d'un répertoire historique d'une rare beauté.
À l’occasion de ce grand week-end festif à Cassel, l’entrée au musée départemental de Flandre sera exceptionnellement gratuite les samedi 27 et dimanche 28 août de 10h à 18h.
Infos pratiques
Musée de Flandre, 26 Grand’Place à Cassel. Concert de musique baroque le dimanche 28 août à 15h15 - 16h15 - 17h15. Durée de chaque concert : 30 minutes. Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 03 59 73 45 59 ou reservations.museedeflandre@lenord.fr - Plus d'informations sur le festival Cassel Cornemuses :