Accueil Tendances & Co

Louvre-Lens : Champollion, traducteur des hiéroglyphes

1822-2022, depuis 200 ans les érudits savent déchiffrer les hiéroglyphes. Un trésor légué par le savant français Jean-François Champollion. La nouvelle exposition du Louvre-Lens vous raconte toute cette aventure.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Pour Chateaubriand, qui voyagea en Égypte en 1806, le déchiffrement des hiéroglyphes était l’un des événements les plus importants de son temps, à l’égal de l’exploration de terres jusqu’alors inconnues par les Européens.

Le retentissement inouï de cette découverte de Champollion en 1822 s’expliquait par un sentiment de fierté nationale, alors que la course à la connaissance avec les Anglais faisait rage, mais également par le vertige d’avoir percé le mur des temps, et d’accéder, comme par effraction, à l’univers mental et esthétique d’une civilisation aux vestiges monumentaux aussi hermétiques qu’impressionnants.

Cette fascination ne s’est jamais démentie depuis, et il était indispensable que le Louvre, dont Champollion fut le premier conservateur du musée égyptien créé en 1827, rende un hommage spectaculaire à ce scientifique de génie.

« Nous avons voulu que cette célébration se fasse en particulier à Lens, avec à la fois le prêt du Scribe accroupi, emblème du département des Antiquités égyptiennes, découvert par Auguste Mariette, immense égyptologue originaire de Boulogne-sur-Mer, et l’organisation de cette exposition Champollion, la voie des hiéroglyphes. » explique Marie Lavendier directrice du Louvre-Lens.

L’exposition invite les visiteurs à pénétrer dans le mystère de ce système d’écriture qui représentait aux yeux des Égyptiens, la parole même des dieux.

Le mystère de la pierre de Rosette

champollion

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant Jésus-Christ. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

La lettre qu’il adresse à l’helléniste et membre de l’Académie des inscriptions et bellesLettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes. Champollion y expose le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique, grâce à celui d’autres écritures utilisées par les anciens Égyptiens, comme le démotique, le hiératique, le copte et le grec.

Parcours de l’exposition

Des œuvres de grands formats voisinent dans le parcours avec des objets de plus petite taille pour mettre en lumière toute la richesse de ce système d’écriture et de l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité. L’exposition propose ainsi de décrypter l’histoire de Jean-François Champollion et le contexte – intellectuel, scientifique, culturel, archéologique mais aussi politique – qui a permis à ce savant de percer le secret millénaire des hiéroglyphes.

Champollion1

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’arts, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, JeanFrançois Champollion.

Infos pratiques

Exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi Gratuit pour les - de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 11 €

Louvre-Lens  : 99 rue Paul Bert 62300 Lens T: +33 (0)3 21 18 62 62 / www.louvrelens.fr Retrouvez #LouvreLens sur les réseaux sociaux

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles