Accueil Tendances & Co

«La mine fait son cinéma » au Centre Historique Minier de Lewarde

« Quand les frères Lumière ont lancé l’aventure du cinéma à la fin du XIXème siècle, imaginaient-ils que la mine et les mineurs y tiendraient l’un des premiers rôles ? »

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’exposition « La mine fait son cinéma » est présentée jusqu’en mai.

« Depuis l’invention des frères Lumière, il y a toujours eu des films sur la mine », souligne Karine Sprimont, la directrice de la communication et du développement du Centre Historique Minier de Lewarde.

Depuis 1905

L’aventure commence avec « Au pays noir », film de Ferdinand Zecca sorti en 1905. « Depuis, ça n’a jamais cessé, sur tous les continents, toutes les époques, tous les genres cinématographiques  : comédie, drame, film d’animation... »

Germinal, et les autres

Pendant un an, le Centre présente une expo centrée sur la thématique des mines de charbon. On y trouve les différentes adaptations de « Germinal » (1913 par Albert Capellani, 1963 par Yves Allegret, 1993 par Claude Berri), et bien évidemment la série tournée à Lewarde.

Des films d’entreprise

L’expo présente également une grande section sur les films d’entreprises... 600 films dont une majorité en provenance des Charbonnages de France, des Houillères du Nord-Pas-de-Calais.

Des documents d’époque

Magazines, photos de tournage, photogrammes, caméras ayant été utilisées... sont également mis en lumière.

Un haut lieu culturel

En 30 ans d’existence, le centre a organisé une cinquantaine d’expositions temporaires, une dizaine d’expositions permanentes, une centaine d’événements culturels, une quarantaine de publications, six colloques internationaux et une quinzaine d’expositions itinérantes.

Exposition temporaire « La mine fait son cinéma », jusqu’au 29 mai 2023 au Centre Historique Minier de Lewarde, Jusqu’au 14 novembre, le Centre est ouvert de 9h à 19h30. Fermeture de la billetterie à 17h30.

Infos

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles