Accueil Tendances & Co

Hank Drinks : la boisson sans alcool made in Flandre qui invite à la détente

Envie d’une boisson locale, naturelle et sans alcool pour décompresser après le travail ? Misez sur les relax drinks, des boissons au CBD, imaginées à Laventie par les frères Toulotte !
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-43298205
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Imaginez : c’est l’été, vous rentrez d’une intense journée de boulot et vous souhaitez boire quelque chose de rafraîchissant et local, mais sans alcool ! On vous conseille d’opter pour la relax drink, créée par les frères Toulotte, à Laventie, en Flandre !

C’est quoi une relax drink ?

Une relax drink, c’est tout l’inverse d’une boisson énergisante. Ici, c’est le côté détente qu’on vient privilégier. Louis-André et Frédéric Toulotte utilisent ainsi leur huile de CBD, produite à partir de leurs récoltes (les Hauts de chanvre créés en 2021, NDLR), et l’incorporent dans leurs boissons. « Nous intégrons l’extrait complet qu’on utilise dans les huiles dans des vrais jus. Nos boissons sont sans arôme artificiel, ni colorant, ce n’est que du naturel et peu sucré », indiquent-ils.

Les Hank Drinks sont « ce qu’on appelle des boissons full spectrum », c’est-à-dire contenant tous les cannabinoïdes naturellement présents dans la plante de chanvre, utilisée pour ses vertus. « On extrait tout, sauf le THC, bien sûr, rappelle Louis-André. La particularité aussi, c’est qu’on le fait à froid et à basse pression, pour ne pas dégrader les molécules et les garder à l’état d’origine, naturel. »

Deux saveurs ont été lancées en septembre 2023, après une campagne de crowdfunding : saveur passion/cassis/ gingembre et saveur citron/gingembre. Une belle alternative aux personnes qui ne boivent pas d’alcool et même aux sodas !

Pourquoi le nom « Hank » ?

Le nom sonne bien et est simple et rapide. Mais on peut se demander d’où il provient ? « Hank, c’est l’un des surnoms du célèbre journaliste américain Charles Bukowski. C’est quelqu’un qui est connu sous toutes ses coutumes… C’était un grand écrivain, mais il était aussi connu pour aimer faire la fête et pour son penchant pour l’alcool. Alors que nous, on est complètement sur l’inverse, en fait. Et c’est ça l’idée, on a joué dessus. »

On sait désormais pourquoi le nom « Hank » !
On sait désormais pourquoi le nom « Hank » !

Deux médailles

Et l’idée qui a germé depuis presque deux ans maintenant a tout de suite été récompensée ! L’an dernier, les deux Hank Drinks ont obtenu deux médailles au concours international des meilleures boissons sans alcool, le World Alcohol-Free Awards : la médaille d’argent pour la passion/cassis et la médaille de bronze pour le citron ! En sachant qu’il y avait plus de 500 candidatures de 21 pays différents !

Des sodas locaux

Par ailleurs, les Toulotte souhaitaient compléter leur gamme avec une offre plus grand public. Ils ont ainsi repris la branche d’activité soft de la brasserie Au Pif, située auparavant à Steenvoorde, en février 2025. Là aussi, les sodas artisanaux – qui existent en 33 cl et en 75 cl – sont une alternative aux sodas industriels traditionnels. Après la limonade bio et le cola bio, les deux frères ont décidé de produire un cola classique et un cola zéro. La gamme sera bientôt complétée avec un tonic artisanal, made in Flandre !

Les sodas artisanaux de la Brasserie Au Pif ont été repris par les frères Toulotte.
Les sodas artisanaux de la Brasserie Au Pif ont été repris par les frères Toulotte.

Info sur hank-drinks.fr. Boissons à retrouver en ligne, dans certains restaurants et bars de la région, ainsi que les petites épiceries.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles