Voici 5 établissements où contempler des animaux dans le Nord et le Pas-de-Calais

En panne d’idées de sorties pour émerveiller les petits (entre autres !) ? On a peut-être ce qu’il vous faut !
On contemple les cnidaires (Étaples-sur-Mer)
Des poissons cartilagineux, osseux, des mollusques, des échinodermes (dont font partie les étoiles de mer et les oursins…), des cnidaires et des crustacées sont présents au Centre de découverte de la pêche en mer, qui met en lumière les animaux de la Manche et de la mer du Nord ainsi que l’univers de la pêche. Chaque dimanche, à 11h, place au nourrissage en public avec un soigneur !
mareis.frOn fond pour les pandas roux (Fort-Mardyck)
Bonne nouvelle : fin avril, un tamarin de Goeldi est né ! Il s’agit d’une espèce d’Amérique du Sud classée « Vulnérable »… Ce petit singe fait désormais partie de la grande famille de Bio-Topia, engagé dans la conservation des espèces, qui compte plus de 270 animaux (ratons laveurs, phoques, chouettes, ibis, paons, vautours, lynx, Kodi, le jaguarondi, surnommé « chat-loutre » arrivé au printemps 2024…) sur son site de 2 hectares. Jusqu’au 31 août, ouverture de 9h45 à 18h30 (entrée possible jusqu’à 17h45).
bio-topia.frBon anniversaire à Speedy, le lion de mer (Boulogne-sur-Mer)
Début juin, Speedy, lion de mer de Californie emblématique de Nausicaá-Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer, a fêté ses 30 ans. Né le 5 juin 1995, il est l’un des lions de mer les plus âgés au monde ! Voilà un prétexte pour pousser les portes du plus grand aquarium d’Europe et découvrir ses pensionnaires : tortues à nez de cochon, hétérocongres tachetés, manchots du Cap, requins gris, caméléons, méduses, poissons en tout genre…
nausicaa.frOn admire les escargots (Fleurbaix)
Connaissons-nous vraiment ces petits êtres communs à nos jardins ? Pour découvrir l’univers de nos chers gastéropodes, direction l’exploitation hélicicole de Christelle. Au programme des samedis 12, 19, 26 juillet, et du samedi 2 août : 1 h de visite à travers le parc à escargots pour faire le plein d’images et de connaissances. La visite se termine par une dégustation.
reservation.tourisme-flandrelys.frOn nourrit les nandous (Ghyvelde)
Des autruches, des walabis, des émeus, des alpagas, des daims, des paons, des chameaux, des ânes, des poneys, des moutons à quatre cornes… Une quarantaine d’espèces sont chouchoutées par Viviane au Camélus, ferme pédagogique et parc animalier, qu’il est possible de visiter.

On y croise également des animaux en voie de disparition ainsi que des races locales que l’équipe souhaite préserver, à l’instar de la poule d’Estaires. Plusieurs types d’ateliers sont proposés y compris pour les plus petits (dès 1 an).
Réservation : le-camelus.fr









