Accueil Tendances & Co

Rencontre avec Céline Fourmaintraux, créatrice passionnée au service du sur-mesure

Céline Fourmaintraux est une artiste. Cette styliste formée au modelage, au graphisme puis à la création textile, propose aujourd’hui ses créations dans son atelier. Son objectif ? “Sublimer la femme” à travers le sur-mesure. Céline s’attache à valoriser la qualité et un savoir-faire unique pour concevoir aussi bien des robes de mariée que des collections de vêtements.

Temps de lecture: 2 min

Conception de robe de mariée : un “main dans la main” avec la future mariée

C’est d’abord à Croix que la créatrice s’est installée pour élaborer ses créations en collaboration directe avec les clientes, en particulier pour la création de robes de mariée. Le processus de création des robes de mariée de Céline confirme bien l’aspect couture et sur-mesure de chaque pièce. Le premier rendez-vous marque d’une certaine manière le début d’une collaboration entre la styliste et la cliente. C’est à l'issue de cette rencontre que Céline peut commencer à réfléchir et dessiner sa création à partir des souhaits et des goûts de la future mariée. Choix de la matière, formes, tailles… autant d’éléments à prendre en compte pour que chaque création s’adapte à la cliente et à ses souhaits. Avec les différents rendez-vous, essayages et travail en atelier, Céline met en moyenne 6 mois à confectionner une robe de mariée. Attachée aux techniques de couture traditionnelle, la créatrice promet à ses clientes des robes uniques, issues d’une conception artisanale minutieuse et artistique.

01112016-IMG_1109
C. Fourmaintraux/Maxime Lenglet

Valoriser et recycler le tissu : des créations uniques

Céline Fourmaintraux dans son atelier s’attache à produire une mode responsable. Ayant conscience des problématiques actuelles et souhaitant valoriser le savoir-faire artisanal, la créatrice propose des créations confectionnées en 100% local au sein de son atelier. Soie, broderie et découpe, la créatrice produit des vestes confectionnées uniquement en pré-demandes, toujours en s'adaptant aux souhaits du client. De plus, la styliste propose dans ses collections une nouvelle manière de recycler les tissus en les revalorisant. Récemment, Céline a récupéré les chutes de tissus lors de la confection des vestes pour les recycler et en faire des headbands ou encore des sacs bananes.

Headband de la collection de Céline Fourmaintraux
Headband de la collection de Céline Fourmaintraux - Céline Fourmaintraux

L’actualité de l’atelier de Céline

Après avoir fait le salon de l’artisanat de Lens et proposé ses collections dans une boutique pendant 1 an, la créatrice se lance dans un nouveau projet. C’est à l'Officine, un collectif de créateurs à Roubaix, que Céline va déposer ses créations pour une période de 3 mois. Vous pourrez y retrouver ses diverses collections et échanger avec la créatrice au 22 rue du Vieil Abreuvoir à Roubaix. Sinon, retrouvez toutes ses créations sur son site : https://celine-fourmaintraux.fr/

Veste de la collection de C. Fourmaintraux portée par la créatrice
Veste de la collection de C. Fourmaintraux portée par la créatrice - Céline Fourmaintraux

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles