CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 32 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous n’avez pas envie de vous ennuyer pour la fin des vacances ? Laissez-nous vous aider en vous proposant une liste non exhaustive de sorties faire dans le Nord-Pas-de-Calais pour ce week-end des 23 et 24 août ! Notez bien !
On plonge dans l’histoire à Gravelines
Deux heures d’immersion. C’est ce que vous promet l’association des Troubadours de Gravelingues durant les six représentations de son Son et Lumière « La Flandre en fêtes et feux ». Les 21, 22, 23 et 28, 29 et 30 août, de 22 h à 00 h, Gravelines va replonger dans plus de 1 000 ans d’histoire, de l’an 800 et l’ère Viking jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Un spectacle immersif, créé par 250 bénévoles, au sein même des fortifications Vauban, à la Porte aux Boules. Un spectacle qui se décompose en 12 tableaux et qui retrace l’histoire d’une famille de meuniers à travers les âges, pour voir leur évolution. Si l’histoire du meunier est une fiction, l’ensemble des faits historiques racontés sont, eux, bien vrais ! Billets sur son-et-lumiere-gravelines.com ou sur place, dans la limite des places disponibles. Tarifs : 16 euros, réduit 12 euros, 5 euros pour les enfants et 32 euros pass famille.
On mange des moules à Gravelines
Les P’tits Baigneurs et les Matelotes de Gravelines organisent la fête de la moule ces samedi 23 et dimanche 24 août. L’événement marque la fin de la saison estivale à Petit-Fort-Philippe ! Vous y mangerez des moules-frites (avec boissons) pour 15 euros, proposées par les restaurateurs et associations locales ! Diverses animations seront prévues, avant de clôturer le week-end par un concert sur le Quai du Phare et l’embrasement du calvaire et du phare ! Rendez-vous à l’ancien cinéma Merlen, boulevard Léo-Lagrange. Les horaires : le samedi de 19 h à 22 h et le dimanche de 12 h à 15 h et de 18 h à 21 h.
On se mate un film en plein air à Petite-Synthe
Ce samedi 23 août, les cinéphiles ont rendez-vous au Fort de Petite-Synthe pour regarder, en plein air, le film « Un p’tit truc en plus ». La projection est prévue vers 21 h, dans le cadre du projet « Passeurs d’images ». En première partie de séance, sera projeté le court métrage réalisé par les jeunes dunkerquois qui ont participé, cet été, à un atelier de pratique cinématographique, avec un réalisateur professionnel !
On s’amuse tous ensemble à Longuenesse
Des dizaines de jeux seront à découvrir ce week-end ! Rendez-vous au Festival du Jeu de Longuenesse ces samedi 23 août de 11 h à 19 h et dimanche 24 août de 11 h à 18 h. Où ça ? Au stade des Chartreux. C’est l’occasion de tester des nouveautés et de découvrir jeux en bois, de plateau, de rôle, vidéo, du laser game, des structures gonflables… Entrée gratuite.
On regarde du supercross à Isbergues
Les bénévoles du motoclub d’Isbergues ont transformé le circuit Marcel-Mullet, à Isbergues, et vous donnent rendez-vous ce samedi 23 août pour le supercross national nocturne FFM. Des as du pilotage sont annoncés, comme Rodrig Thain (cinq fois champion du monde aux ISDE, Enduro GP, Motocross et AMA Supercross aux USA…) ! Les essais débuteront dès 14 h. Les catégories 65, 85, 125, 250, 450 seront présentées. À 19 h 15 sera lancé le super pol : les 15 meilleurs pilotes feront un tour chronométré. Ne ratez pas non plus le feu d’artifice vers 22 h 30, avant la finale, qui devrait avoir lieu vers 00 h 30. Tarifs : 10 euros et 5 euros pour les enfants.
On se rend à une fête champêtre à Saint-Hilaire-Cottes
Ce dimanche 24 août, une fête champêtre est organisée par l’association Les Copains d’abord, à Saint-Hilaire-Cottes. Au programme : marché d’artisans et de producteurs locaux à partir de 10 h, exposition d’engins agricoles, pêche aux canards, château gonflable, kart et balades à dos de poney pour les enfants. Restauration possible sur place. De 10 h à 18 h.
On écoute du rock à Clarques – Saint-Augustin
Le festival punk-rock À Travers Champs animera Clarques – Saint-Augustin, plus précisément le hameau de Saint-Jean, ce samedi 23 août ! La quatrième édition promet un beau programme avec, notamment, Les Garçons Bouchers, groupe de rock français, en tête d’affiche. Seront aussi présents Acid Gras, Aminoacidclub et Kvvas ! Les concerts débuteront vers 17 h 30, Radio Cagette proposera des animations entre les concerts et Mobydisk après les concerts. Bar de plein air de l’association et food truck seront sur place. Billetterie sur helloasso.com à 17 euros ou sur place le jour J dans la limite des places disponibles à 20 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
On passe une belle journée à Fauquembergues
Fauq’en fête, c’est ce dimanche 24 août, à Fauquembergues. Les animations débuteront dès 8h. On pourra faire ses emplettes parmi les étals des bradeux et les stands d’artisanat local et de produits du terroir, sur la place de l’Abbé-Delannoy. Au programme également : attractions foraines, structures gonflables, balades à poney dès 9 h et exposition des belles mécaniques jusque 16h. Enfin, on pourra participer à une run color de 5 km, l’après-midi (inscription en ligne ou sur place au prix de 11 euros). Des concerts concluront cette belle journée, dès 18 h, ainsi qu’un DJ set de 22 h à 00 h et l’envol de lanternes magiques à 23 h !
On assiste à une course de caisses à savon au Portel
Ce dimanche 24 août, la ville du Portel organise sa quatrième édition du Kart d’Heurt portelois, une course de caisses à savon qui animera le front de mer dans une ambiance festive et rigolote. L’événement débutera à 13 h 30, avec un défilé des véhicules qui remonteront le parcours, puis le départ officiel sera donné à 14 h. Chaque caisse effectuera deux descentes sur un tracé de 500 mètres avec deux balançoires, une pyramide, un écran géant, une captation par drone ainsi qu’une sonorisation du parcours. La remise des prix se fera à 18 h et la soirée se clôturera en musique à 19 h 30 avec un concert du groupe THATKA au kiosque de la ville.
On se rend à la Fête du flobart à Wissant
La 35ᵉ édition de la Fête du flobart se déroulera à Wissant du 22 au 24 août. L’édition 2025 promet davantage de bateaux, plus d’animations et une organisation renforcée. Au programme : exposition d’une quinzaine de bateaux, défilé dans les rues avec douze flobarts, dégustation des produits de la mer, des poissons fumés, des kippers ou encore des hamburgers de producteurs locaux, animations musicales, présence de chevaux boulonnais et bénédiction et mise à l’eau des flobarts, dimanche après-midi, vers 17 h.
On regarde du rallye à Samer
Le rallye du Boulonnais est retour ce week-end des 23 et 24 août. Pour cette 34e édition, les bénévoles de l’Auto club Côte d’Opale (ACCO) attendent près de 150 participants Modernes et VHC (véhicules historiques de course). Au programme : présentation des équipages et vérifications des voitures le samedi de 15 h 30 à 20 h 30, sur la Grand-Place Foch de Samer ; puis dimanche, départ à 9 h et arrivée à 16 h 30 du rallye historique, puis du rallye moderne sur la Grand-Place Foch de Samer. Au total, deux boucles de deux spéciales (9,530 km et 8,930 km) parcourront le territoire de la communauté de communes de Desvres-Samer. Les voitures s’arrêteront à Desvres, place Léon-Blum, pour un parc de dédicaces, à partir de 14 h 15. Infos sur rallyeduboulonnais.fr
On fait son marché à Le Wast
Le marché gourmand du bocage revient ce samedi 23 août à Le Wast. L’événement est organisé par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, en partenariat avec la municipalité. Ainsi, de 18 h à 22 h, la place du village accueillera producteurs locaux et artisans qui proposeront fruits, légumes, viande, miel, fromage, pain, glaces et autres spécialités de qualité. Des animations sont aussi prévues comme des jeux d’estaminet, un concert, une buvette et des stands gourmands.
On assiste à un feu d’artifice nautique à Desvres
Ce samedi 23 août, place à la traditionnelle Fête de l’Étang, organisée par le comité des fêtes de Desvres. Où ça ? Sur le site de l’étang municipal, route de Menneville. Ainsi, dès 16 heures, vous pourrez profiter des animations gratuites : tir à l’arc, carabine laser, voile radiocommandée (VRC), vélos rigolos… Mais aussi profiter d’une soirée musicale à partir de 20 h, avant d’assister à un feu d’artifice nautique qui sera tiré vers 22 h, illuminant l’étang. Buvette et food trucks sur place.
On va au cirque à Coquelles
Après des années d’absence, le cirque Pinder signe son grand retour avec une tournée événement à travers la France et dans le Nord-Pas-de-Calais pour émerveiller petits et grands. Le cirque sera installé ce week-end à Coquelles, au niveau de Cité Europe. Préparez-vous à être émerveillés durant deux heures et à découvrir 14 numéros. Un spectacle familial, dans la pure tradition, avec des artistes internationaux. Rendez-vous donc du vendredi 22 au dimanche 24 août. Séances le vendredi à 19 h 30, samedi à 14 h et 17 h et 20 h et dimanche à 11 h et 15 h. Réservation en ligne ou à la billetterie du cirque ouverte 1 h avant chaque représentation.
On fait la fête au Touquet-Paris-Plage
Le Touquet Music Beach Festival, c’est ce vendredi 22 et samedi 23 août ! On s’ambiancera sur les sont d’Adriatique, de Charlotte de Witte, de Fatboy Slim, de KI/KI, de Kungs, d’Odymel, de Vladimir Cauchemar, de Nina Kraviz, de Mosimann… Par ailleurs, deux nouvelles scènes sont prévues, cette année : une scène en mode boiler room pour une immersion totale avec les meilleurs DJ de la scène électro actuelle et une Bakery Session, un concept original qui mêle musique électronique et ambiance de boulangerie, imaginé par le DJ français Aazar, en 2019 ! Billetterie ouverte sur touquetmusicbeach.com
On goûte du miel à Bouin-Plumoison
La Fête du miel, c’est ces 22, 23 et 24 août, à Bouin-Plumoison. Les apiculteurs d’Histoire d’Abeille vous expliqueront comment les abeilles transforment le nectar des fleurs en miel et vous assisterez à l’extraction jusqu’à la mise en pot. Ils vous détailleront également les divers types de miel et vous pourrez même les goûter lors des dégustations (tout comme l’hydromel) ! Par ailleurs, l’entrée du musée et du jardin de 9 000 m² et ses plantes mellifères sera offerte ! On pourra observer les abeilles travailler grâce aux ruches vitrées !
On se rend à Terre en folie à Campigneulles-les-Petites
Chaque année, les Jeunes agriculteurs Nord-Pas-de-Calais organisent un événement autour du monde agricole, « Terre en Folie ». Le nouveau rendez-vous est donné ces samedi 23 et dimanche 24 août à Campigneulles-les-Petites, mis en place par les Jeunes Agriculteurs du canton de Montreuil. Au programme du week-end : marché du terroir, pôle élevage avec présentations d’animaux, pôle machinisme avec les engins agricoles, pôle des Organismes Professionnels Agricoles, animations en continu, Moiss’Batt’Cross, expositions d’engins agricoles, Garden Cross, les finales départementales et régionales de labour et soirée dansante le samedi soir, à 22 h. Les plus petits pourront s’amuser dans les jeux gonflables ou sur le circuit de quad. Restauration sur place. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 8 ans.
On chine à Arras
La 46ᵉ édition des Puces à Bidasse se tiendra ce dimanche 24 août sur les places d’Arras (Grand’Place, place des Héros et place de la Vacquerie). Des centaines d’exposants et de collectionneurs accueilleront les visiteurs tout au long de la journée pour chiner objets anciens ou autres curiosités. Les chineurs sont attendus dès 7 h 30, jusque 18 h, pour trouver la perle rare ou faire quelques emplettes.
On découvre l’histoire de Vauban à Arras
Scènes de combat, de la voltige équestre, des cascades, du chant, de la danse, des robes, des costumes, des artisans, des paysans, de la noblesse… Depuis trois ans, l’association Artois Culture Nature vous fait remonter le temps, plus de 300 ans en arrière, pour vous plonger à l’époque de Louis XIV, au XVIIe siècle. Mais il n’est pas question ici de conter l’histoire du Roi Soleil. Non, ici, le personnage principal est Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, celui qui a bâti une citadelle imprenable, à Arras, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est au cœur de cette dernière que le spectacle Vauban, la Citadelle, Arras vivra ! Rendez-vous ce vendredi 22 août à 11 h et 18 h, samedi 23 août à 11 h et 18 h et dimanche 24 août à 11 h. Un village d’époques fera également plonger le public dans le temps ! Tarifs : 17 euros, réduit 14 euros, pass famille 45 euros, 8 euros pour les moins de 12 ans inclus. Billetterie en ligne sur artoisculturenature.fr et arraspaysdartois.com
On plonge dans l’ère médiévale à Auchy-les-Mines
Le week-end médiéval revient pour une seconde édition, à Auchy-les-Mines. Un beau programme est organisé avec des démonstrations, des initiations, des déambulations, 20 artisans locaux et un campement typique de la vie d’avant. Déguisement vivement conseillé ! Entrée libre et gratuite. Les horaires : le samedi 23 de 10 h à 20 h et le dimanche 24 de 10 h à 17 h. Rendez-vous au complexe omnisports, rue de Douai.
On achète de l’ail à Locon
Ce dimanche 24 août, le public a rendez-vous pour la traditionnelle foire à l’ail de Locon. La 47e édition promet un beau programme : animations autour de l’ail, ferrages de chevaux, initiation de tir à l’arc, peintres dans la rue et, surtout, vente d’ail, oignons et échalotes par les producteurs locaux. Rendez-vous au stade, à côté du restaurant scolaire. Entrée gratuite.
On rit et on s’amuse à la foire aux manèges d’Hazebrouck
La fête foraine est installée sur la grand’place d’Hazebrouck jusqu’au 24 août, alors profitez-en ! On y retrouve les grands classiques comme le carrousel, la pêche aux canards, les autos tamponneuses ou les machines à coups de poing. Les enfants peuvent avoir des sensations avec les trampolines ou les bulles sur l’eau. Et les plus téméraires se rendent au coin de la place pour monter dans le Techno Power.
On découvre la cornemuse à Cassel
Et si on cassait les clichés sur la cornemuse ? Avec Cassel Cornemuses, le Collectif Smitlap propose trois jours de fête pour découvrir toute la richesse et la modernité de cet instrument impressionnant ! On y écoutera notamment les cornemuses du sud-ouest, la cornemuse italienne ou encore la cornemuse de Nouvelle-Écosse ! « Cassel Cornemuses » s’étend ainsi sur trois jours, du 22 au 24 août, en démarrant le vendredi soir avec des groupes dans quelques estaminets. Puis, on enchaîne le samedi après-midi en voyageant dans le pays de Cassel, avant un grand final, le dimanche, où près de 200 musiciens investiront les différents lieux de Cassel. Outre les concerts, on pourra, bien évidemment, danser et faire ses emplettes au traditionnel marché musical, avec ses luthiers, brocanteurs d’instruments et de vieux papiers… Sans compter le bal folk du samedi soir ! Programme complet ici.
On souhaite un bon anniversaire au géant Octingus à Ochtezeele
Deux jours de fêtes, ces 23 et 24 août, sont prévus dans le village d’Ochtezeele lors de la ducasse. Les festivités débuteront le samedi à 19 h avec un repas et une soirée dansante. Dimanche, rendez-vous à partir de 12 h pour un apéritif et un repas animé en chanson. Enfin, à 15 h 30, le géant Octingus sera de sortie dans les rues du village. Ce dernier fêtera ses 10 ans ! La journée se poursuivra avec un concert et un feu d’artifice qui sera tiré à 22 h 30.
On visite le jardin de l’Ermite à Haverskerque
Et si vous visitiez le Jardin de l’Ermite, à Haverskerque… de nuit ? C’est ce que propose l’association Merville Samaragou, ce samedi 23 août. Ce jardin s’étend sur plus de 9 000 m² et est chouchouté, depuis des années, sans pesticides, avec de l’engrais naturel… On y trouve des arbres fruitiers, des fleurs à foison, des potagers, des aromates, des jardinets pédagogiques… La visite commencera de jour (à 19 h 30) et se terminera au bord de la nuit, sublimée par les éclairages (photophores, braseros…) installés par l’association. La visite sera commentée par les bénévoles de l’association Des Paysages, des Jardins et des Hommes. Puis la buvette se transformera en guinguette ! Prévoir des lampes de poche. Tarifs en prévente : 4 euros et 2 euros pour les moins de 12 ans. Tarifs sur place : 5 euros et 2,50 euros pour les moins de 12 ans. Billetterie sur helloasso.com
On découvre le retro-tracto à Vieux-Berquin
Connaissez-vous le retro-tracto de Sec-bois ? Si non, rendez-vous ces samedi 23 et dimanche 24 août. La onzième édition se déroulera dans les champs de Sec-Bois, à Vieux-Berquin. Au programme ? Exposition de plus de 1 500 pièces (voitures, tracteurs, etc.), démonstrations de machines d’antan, battage à l’ancienne, bourse d’échange, miniatures, modélisme, marché du terroir… Tarifs : 3,5 euros. Parking proche et gratuit. Buvette et restauration champêtre sur place.
On écoute du carillon à Bourbourg
Le Festival de carillon s’arrête à Bourbourg, cette année ! Profitez ainsi d’un concert gratuit, à ciel ouvert. Et si l’an dernier, Aldo Specque, le carillonneur de Bourbourg, avait été accompagné de son fils Matthieu, cette année, le fils sera seul aux commandes. Rendez-vous ce samedi 23 août, au pied de l’église Saint-Jean-Baptiste à 18 h.
On parle développement durable à Malo-les-Bains
Malo-les-Bains accueillera le Village du futur, du 23 au 31 août, place du Centenaire, en partenariat avec la communauté urbaine de Dunkerque et la Halle aux sucres. Qu’est-ce que c’est ? C’est un village dédié aux grands enjeux du développement durable, comme la réduction des déchets, la préservation de l’eau, les mobilités… Ces enjeux seront abordés sous forme ludique, avec une ambiance de cirque ou de fête foraine pour apprendre en s’amusant. Du théâtre de rue complétera les journées. Gratuit.
On fait la Rando des épouvantails à Millam
Ce dimanche 24 août, Mille Ames en Fêtes organise la cinquième édition de la Rando des épouvantails. Au total, une cinquantaine d’épouvantails jalonneront les trois parcours pédestres de 5, 12 et 14 km, ainsi que le circuit vélo de 22 km. Départs libres de 8 h 30 à 11 h, à côté de l’école. De quoi en prendre plein les yeux ! Il faudra également rester attentif : tout au long du chemin, les randonneurs recevront un petit questionnaire-jeu avec des questions sur les épouvantails. Les plus observateurs repartiront peut-être avec un panier garni de produits locaux, récompense de ce jeu ludique et familial. Au programme aussi : marché de petits producteurs, exposition de peintres flamands, jeux traditionnels, danses folkloriques et concert de chants marins. Tarifs : 4 euros et 1 euro pour les enfants.
On participe à un loto bouse à Herbinghen
Herbinghen s’anime, ce samedi 23 août, avec sa toute première fête guinguette ! Au programme : stands de produits locaux, jeux en bois anciens, exposition de tracteurs et véhicules anciens, pêche aux canards, château gonflable, course en sac, course de tracteurs à pédales, lancer de bottes de paille, tir à la corde et… loto bouse ! Repas, concerts dès 18 h et soirée dansante sont aussi prévus !
On profite de la nature à Zutkerque
Ce dimanche 24 août, le Jardin de Draeck à Zutkerque accueille une nouvelle étape des « Jardins en Scène chez Accueil Paysan », un rendez-vous qui mêle nature, arts et convivialité. Au programme : animations de Radio-Cagette avec des jeux musicaux, des playlists TOP 50, des jeux de kermesse et des quiz, visites des jardins à 11 h et 16 h, atelier et conte Recup&Percus à 11 h, 14 h et 16 h, atelier Céramique à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h, découverte et création d’œuvres artistiques à 11 h et 16 h, apéro avec toast offert et pique-nique tiré des sacs à 12 h 30, etc. Entrée libre.
On découvre la Patate feest à Esquelbecq
La Patate feest, c’est ce dimanche 24 août, à Esquelbecq. La 27ᵉ édition porte sur le thème de Paris, en référence au cabaret. Au programme : ouverture en musique à 11 h, repas dansant à 13 h, concours d’épluchage de pommes de terre (sur inscription préalable) à 14 h 30, remise des prix du concours d’épluchage et du concours pavoisement M. & Mme Patate à 16 h et course de sac à 17 h. On pourra aussi profiter, toute la journée, d’un stand de maquillage, de sculpture de ballons, de friandises, d’une pêche aux canards, des jeux de tir, d’une structure gonflable, d’un canon à boules et d’une vente de pommes de terre !