Accueil Tendances & Co

Édouard Pignon, l’un des plus grands peintres du XXème siècle, en ce moment, à Gravelines

Le talent du virtuose de l’estampe est à découvrir au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines jusqu’au 23 décembre.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est qui ?

Édouard Pignon, né en 1905 et disparu en 1993, est considéré comme l’un des principaux acteurs de la peinture française du XXème siècle.

Le natif de Bully-les-Mines, fils de mineur de fond, s’installe durant ses jeunes années à Paris et rejoint les cours de dessin des académies de Montparnasse. Alors qu’il a 29 ans, il suit une première formation à l’estampe.

Pignon - «Bateaux à Ostende» (1950) © Boucourt Franck
Pignon - «Bateaux à Ostende» (1950) © Boucourt Franck

C’est plus tard, durant sa période de lithographe dans une imprimerie commerciale, qu’Édouard Pignon apprend les principes de l’estampe.

« Il dessine sur les pierres lithographiques, puis grave le cuivre, développe son art en s’appuyant sur le savoir-faire des grands imprimeurs d’art, notamment chez Mourlot et Crommelynck. »

Pignon - 1962 - «Combat de coqs» - © Boucourt Franck
Pignon - 1962 - «Combat de coqs» - © Boucourt Franck

« Sa virtuosité technique est le fruit de 50 ans d’un travail qui s’inscrit en parallèle de sa production picturale et des séries qui la jalonnent, des géométries lumineuses de la période d’Ostende aux subtiles vibrations colorées de ses « Nus » »

Un ouvrage anti-vichyste

Les premières estampes de Pignon paraissent dans des livres illustrés. « « Vaincre » est l’un des premiers albums auquel l’artiste participe en compagnie d’amis peintres. Cet ouvrage anti-vichyste est édité « quelque part en France, en juin 1944, 48e mois de l’Occupation allemande. » »

Pignon - Coq furieux II (1962) © Boucourt Franck
Pignon - Coq furieux II (1962) © Boucourt Franck

L’expo à Gravelines

« Édouard Pignon. L’œuvre gravé et lithographié » dévoile le don exceptionnel d’environ 180 estampes, offertes au musée par Nicolas Pignon, le fils de l’artiste. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 14h-17h30.

Expo visible jusqu’au 23 décembre. Le musée a publié le Catalogue raisonné des estampes d’Édouard Pignon – augmenté de 86 planches non encore recensées. En vente à la boutique du musée. 200 pages. 32 €. 03 28 51 81 00. Visites guidées sur RDV.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une