Accueil Tendances & Co

J’ai testé la Sylvothérapie avec Aleth Leprêtre dans la forêt d’Ecault

Une heure et demie de promenade au cœur de la forêt pour se reconnecter à la nature, apprendre à l’observer, l’écouter et se ressourcer. On dit oui !

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Christine Delpierre

Se reconnecter à la nature par des activités sensorielles, des exercices de respiration statique près ou autour des arbres et des séances d’observation. Une expérience positive et apaisante pour l‘esprit qu’on a testée pour vous. Aleth Leprêtre nous arrive du Cambrésis. Elle organise des stages de Sylvothérapie dans le Boulonnais. La forêt de Condette et d’Écault est un terrain propice aux exercices qu’elle propose.

Un bain de forêt anti stress

Aleth nous préviens d’emblée  : « ce n’est pas une randonnée que nous nous apprêtons à faire mais plutôt une promenade de santé. » De mon côté je suis bien déterminée à me prêter au jeu. On entame la balade et on commence par prendre de grandes inspirations puis on expire pour vider nos poumons. Une première halte arrive déjà. Aleth nous demande de pratiquer une respiration animale. On inspire et on expire avec force en émettant un cri primal. Dans la foulée la coach nous invite à écouter bruire la forêt, à sentir ses parfums… Mes sens s’éveillent de façon perceptible. J’écoute les bruits que m’apporte le vent.

Nous reprenons la marche mais nous marquons des arrêts fréquents. Nous admirons l’eau tremblotante d’une source, la lumière qui perce à travers les arbres. La promenade devient ludique. On doit deviner des matières, observer des formes. On regarde de très près l’infiniment petit, ou la cime des arbres sous un angle inédit. « Levez les yeux, respirez les odeurs, écoutez la nature… » En douceur Aleth nous incite à mettre tous nos sens en éveil. « Écoutez cet arbre ! » nous lance t’elle malicieusement. Et c’est incroyable, on l’entend vibrer…

À la fin de la promenade, on va quand même faire ce fameux câlin aux arbres comme on l’imaginait depuis le début. Je choisis un arbre, Je m’approche, campe mes deux pieds sur le sol, pose délicatement mes mains sur le tronc et penche mon front contre lui. Et j’attends. Ouvrant les yeux de temps en temps, pour observer l’écorce qui raconte sa vie. On ressort de cette balade rasséréné et apaisé pour un moment. C’est toujours ça de gagné sur le stress du quotidien

Aleth Leprêtre 06 11 65 15 55 sylvotherapie-hautsdefrance.com. Respire la FORET sur facebook – respire-la-foret sur Instagram.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles