De la musique baroque ce week-end dans les églises autour de Béthune et de Bruay-la-Buissière
Envie de concerts de haute volée dans des lieux sacrés ? Découvrez le programme d’Hemiolia.


Qui est Hemiolia ?
Hemiolia est « un collectif de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane. »
Qui compose la formation ?
L’équipe est constituée de 8 musiciens habituels, accompagnés d’une cinquantaine de chanteurs et instrumentistes fidèles pour les projets de grande envergure.
La classe, Hemiolia
Le collectif s’est notamment produit au Château de Versailles, à l’Ambassade de France à Rome, à l’Opéra de Lille, d’Alger, aux festivals de La Chaise-Dieu, de Saint-Malo, à Radio France, au Louvre-Lens, aux Théâtres de Calais, d’Arras, au Manège Maubeuge-Mons…
Que propose le collectif ?
Le champ d’action du collectif est large. En effet, plusieurs rendez-vous et initiatives sont portés par Hemiolia tout au long de l’année : la saison de musique de chambre (25 dates par an), la Fabrique (mise en place de projets personnels par des artistes associés proche du collectif, le Choeur (ensemble professionnel)...
Où et quand apprécier le talent d’Hémiolia ?
Hemiolia revisitera quelques titres du répertoire anglais « de Purcell aux Beatles et de Playford aux Rolling Stones »...
Samedi 9 septembre, à 18h, à Lez-Fontaine, théâtre de verdure, mais repli à l’église de Solre-le-Château en cas de mauvais temps.
Dimanche 10 septembre, à 16h, à l’église de La Couture
Vendredi 15 septembre, à Norrent-Fontes
Samedi 16 septembre, à Givenchy-lès-la-Bassée
Dimanche 17 septembre, « Chercheur d’Absolu » à Saint-Saulve
Vendredi 22 septembre à Maisnil-les-Ruitz
Dimanche 24 septembre à Sailly-Labourse
Concerts gratuits. Résa au 03 21 54 78 37, culture@bethunebruay.fr, hemiolia.fr