Accueil Gastronomie

Artois : cinq whiskys à découvrir et à déguster pour les fêtes de fin d’année

Depuis sa création en 2017, T.O.S Distillerie, à Aix-Noulette, a créé pas moins de cinq whiskys et autres spiritueux. Des arômes différents pour se marier avec viandes, poissons, en apéritif ou en digestif ou pour en faire un parfait cadeau à Noël.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

L’histoire de T.O.S Distillerie s’écrit à partir de 2017, une aventure en parallèle de la brasserie Saint-Germain (Page 24) d’Aix-Noulette. « On était arrivé à maturité au niveau de la brasserie. On a fait le choix de diversifier l’activité en faisant une structure dédiée à la distillation. La distillerie est une prolongation du métier de brasseur. La matière première jusqu’à l’étape de fermentation, c’est exactement la même chose. Tout change à partir de la phase de distillation », explique Stéphane Bogaert, gérant de la distillerie avec sa compagne Katy Gravina.

La première cuvée Artésia, vieillie en barrique de Bourbon pendant trois ans et premier whisky du Pas-de-Calais, sort en décembre 2020. Un succès. « 80 % du goût du whisky provient de la barrique. Les 20 % restants proviennent des céréales et de la méthode de fermentation et de distillation », indique Stéphane. Katy ajoute : « Dans la barrique, il y a des échanges entre le liquide et le bois. Le whisky va prendre au niveau des arômes et de la couleur. »

10 000 bouteilles sont ainsi sorties la première année. « T.O.S, ce sont les initiales de l’expression «The other side», de l’autre côté. L’idée, c’était de travailler le whisky d’une façon différente. » Et c’est chose faite : Stéphane et Katy se sont lancés dans la quête de plusieurs saveurs. Aujourd’hui, 160 barriques vieillissent au chai.

Cinq whiskys à offrir et un sixième qui arrive

Quatre autres whiskys viennent donc compléter la gamme : la finition Artésia vieillie en barrique de Porto ; l’Artésia Fût Noir Char#3 vieillie une seconde fois dans une barrique chauffée plus intensément, qui apporte ainsi un arôme plus fort de vanille, de bois et un aspect caramélisé ; un whisky vieilli en barrique de Sherry ; et un Artésia Orge et Seigle Maltés avec 25 % de seigle en plus qui amène plus de sécheresse et un côté herbacé.

Parfait pour offrir à Noël ou en accompagnement. « Ce n’est pas dans la tradition en France, mais ça se marie très bien avec le saumon fumé, les huîtres et les crevettes. On peut aussi faire mariner une viande dans un bain de whisky ! »

Un petit nouveau sortira en avril ou mai : un Artésia Tourbé. « C’est très connu en Écosse et en Irlande. Cette émanation de fumée donne un goût particulier aux céréales et parfume le whisky. Il s’adresse aux amateurs car le tourbé est clivant : soit c’est oui, soit c’est non. Et il y a très peu de gens pour qui c’est oui, mais il est toujours très attendu ! »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles