Accueil Sorties

Rencontrez des stars de la B.D. à Boulogne-sur-Mer ce week-end

Ce rendez-vous, créé et animé par l’association Opale BD vous permet de vivre de vrais échanges avec les auteurs dont beaucoup sont des habitués de ce salon qui en est à sa 33e édition.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Petit par la taille mais grand par la qualité, le festival boulonnais de la B.D. a ceci de particulier qu’il est surtout devenu un rendez-vous entre potes : « C’est le 33e numéro. Ce qui en fait aussi l’un des plus vieux salons de la B.D. de France », lance fièrement Bruno Ghys, auteur-illustrateur et organisateur de l’événement avec l’association Opale BD. « Ce festival, on a volontairement décidé de ne pas trop le développer pour lui conserver son caractère convivial. Parce que garder la connexion avec les auteurs, c’est ce qui est le plus important pour nous. »

Petit mais au top !

De fait, ce festival porté par des passionnés réussit tout de même l’exploit de faire venir jusqu’aux amateurs de BD quelques-uns des auteurs les plus en vue du moment, comme le dessinateur animalier Frank Pé (qui a réalisé l’affiche de cette année), Philippe Luguy ou encore Béatrice Tillier et ses créatures fantastiques, pour ne citer qu’eux. En tout, c’est une bonne vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs qui vous attendent ce week-end à Boulogne. L’accès au salon est gratuit et vous pourrez rencontrer les artistes, discuter avec eux et, cerise sur le gâteau, faire dédicacer vos albums. « Cette année, on a tout de même instauré une condition pour éviter les abus : l’accès à la dédicace nécessitera l’achat d’au moins un ouvrage auprès de nos libraires partenaires (Astro City et B.D. Pulsion)  » précise Bruno Ghys. 

opale bd

Événement

Frank Pé présentera le tome 2 de «La Bête», sa fameuse version du Marsupilami. «La bête»  trône d’ailleurs sur l’affiche de ce 33e  salon. Cette dernière a été imprimée sur des plaques alu, tirées à seulement 100 exemplaires spécialement pour le festival. « Cette plaque est directement intégrée au tome 2. Les 100 premiers acquéreurs auront donc la chance de décrocher ce collector. »

Instant émotion

Un hommage spécial sera rendu au dessinateur Jean-Claude Cassini, un habitué du festival, malheureusement disparu en octobre dernier. Avec Jean-Louis Dress il a participé à l’album Le Hareng d’Or, le dernier opus de la série des Baptistes créée par Bruno Ghys : « On avait toujours rêvé de faire un bouquin à trois, dévoile Bruno. Les bénéfices de la vente seront reversés à la compagne de Jean-Claude Cassini.».

20 auteurs-illustrateurs

Seront présents : Frank Pé, B. Tillier, O. Brazao, P. Luguy, L. Libessart, N. Demare, N. Guenet, M. Rodrigue, B. Brucero, M. Borderie, J.L. Dress, Toubab, Winoc, F. Angleraud, Jim Colorex, G. Lemercier, N. Guenet, L. Zimy, F. Trifogli, Liroy, D. Gall…

En pratique

Salon de la BD de Boulogne sur Mer, les 2 et 3 décembre, dans la Salle d’Honneur de la Mairie en Haute-Ville de 10 h à 13 h et de 14 h à 18h30. L’entrée est gratuite.

L’accès à la dédicace nécessite l’achat d’au moins un ouvrage auprès des libraires (Astro City et B.D. Pulsions) ou de l’association Les Amis de la B.D

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles