Nœux-les-Mines : vivez une visite à six mètres sous terre au Musée de la mine
Vivez une visite insolite et chargée d’histoire au sein du Musée de la mine, à Nœux-les-Mines. Guy Fournier, un des guides bénévoles, nous a emmenés découvrir les 200 mètres de galeries minières reconstituées.


Plongez au Musée de la mine, à Nœux-les-Mines, et découvrez des scènes de vies reconstituées.
On commence par la visite d’une mine-image : « C’est une reproduction miniature de mine, une reconstitution. Tout a été remis au goût du jour par une réunion d’anciens mineurs dans les années 1980. Depuis, on fait entretenir et visiter le musée », raconte Guy Fournier, l’un des bénévoles du musée et fils et petit-fils de mineur.
En « surface », on retrouve des salles reconstituant des scènes de vie, comme une cuisine d’époque et une salle de classe en hommage à l’ancien centre de formation. « On a aussi reconstitué un convoi de fond, que des chevaux de trait tiraient à l’époque. Ça pesait jusqu’à dix tonnes. » Et après avoir traversé « la cage », les ascenseurs de l’époque, on arrive sur une autre reconstitution : celle des galeries.
Une visite à six mètres sous terre
Alors que l’on ne voit qu’un bout de galerie à la surface, un chemin creusé descend jusqu’à six mètres sous terre. Plus de 200 mètres de galeries souterraines ont ainsi été reconstitués, en référence au 3-3 bis de Nœux, qui a connu près de 100 ans d’exploitation (1863-1961) et qui descendait jusqu’à 780 mètres.
Au fur et à mesure du parcours, on découvre ainsi les différents rôles au sein de la mine, sa construction et ses évolutions à travers les époques, notamment en matière de sécurité. La visite se conclut par quelques objets chargés d’histoire : les dernières gaillettes de charbon sorties des mines de Nœux-les-Mines, Oignies et surtout d’Estevelles, dont un des guides du musée a fait la fermeture en 1991 !