Accueil Région

Nord-Pas-de-Calais : et si, cette année, on offrait des cadeaux confectionnés près de chez nous ?

Les idées de cadeaux ne manquent pas quand on regarde près de chez nous. L’occasion de faire plaisir à ses proches à Noël et soutenir les commerçants et artisans locaux !

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Trouver des cadeaux originaux à Noël peut devenir un casse-tête ! Alors, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux locaux, confectionnés dans le Nord-Pas-de-Calais ? On vous liste quelques idées pour vous aider à terminer votre liste d’achat !

Un couteau made in Arras ou Calais

Depuis 2016, le couteau Le Calaisien est devenu le symbole de la ville. Fabriqué par Franck Ackermann, il est fait en dentelle de Calais, est en forme de petit poisson pour rendre hommage aux pêcheurs et évoque le tunnel sous la Manche avec ses lignes parallèles. Il a obtenu une médaille d’or, attribuée par le Best of Gastronomie International. Le couteau est aussi à la table du VERi-TABLE, restaurant du chef Alain Parodi en Grèce, anciennement étoilé au Guide Michelin.

Du côté d’Arras, la coutellerie Charles Canon, située à Courcelles-lès-Lens, a sorti deux couteaux en partenariat avec l’office de tourisme Arras Pays d’Artois. Un premier couteau met à l’honneur la carrière Wellington ; le second rend hommage aux places d’Arras. Le manche est en craie d’Arras. Ils sont disponibles à l’office de tourisme depuis septembre.

J’adopte un houblon à Morbecque

Depuis maintenant quelques années, l’agence de tourisme brassicole L’Échappée Bière propose « d’adopter un houblon » à Noël. Le principe ? Devenir le parent adoptif de 10 pieds de houblon dans la parcelle bio d’Édouard Roussez, à Morbecque. Dès lors, vous pourrez suivre la croissance de vos plants sur plusieurs mois avant de partir en immersion dans la houblonnière et la brasserie Moulins d’Ascq qui réaliseront une recette de bière unique avec vos houblons !

Du vin des Hauts-de-France (vous avez bien lu !)

Les 130 est une marque regroupant les 130 agriculteurs participant au projet porté par Ternoveo, filiale négoce du groupe Advitam. Depuis 2020, des vignes ont été plantées dans les Hauts-de-France et les deux premières cuvées sont sorties en juin 2023 : Azimute et Parallèle 50. Les récoltes respectives ont été vinifiées séparément puis, les deux œnologues ont procédé aux assemblages. Azimute est plus dédié à l’apéritif car plus fruité. Parallèle 50 est fait pour les repas à base de produits de la mer, avec des notes plus structurées et une belle rondeur. Les bouteilles sont disponibles chez les cavistes et dans les magasins Prise direct.

Des affiches fabriquées à Wimereux

Depuis 2017, à Wimereux, Hugo Toulotte et le graphiste Matthieu Prudhomme créent des affiches sur les villes du Nord, mais aussi de France et du monde entier. Tous deux s’inspirent des publicités des stations balnéaires du début du XXe siècle. Les affiches de Wim’ parlent du lien qu’on entretient avec certains endroits. Elles sont reconnaissables par leurs lignes sobres et leurs couleurs pastel. On peut également aujourd’hui se dégoter des puzzles, des panneaux de villes, mais aussi des cartes postales.

Des balades en chiens de traîneaux ou à dos d’âne en Flandre

C’est peut-être le cadeau le plus insolite que vous pourrez offrir à Noël à vos proches. Opter pour une balade en chiens de traîneaux. Deux endroits le proposent en Flandre-Lys, au Domaine de Mi-Loup à Haverskerque où vous serez installés dans un chariot deux places et tirés par quatorze chiens de traîneaux pendant 2 à 3 heures, et Les Loups de la Vangerie à Laventie où vous pourrez découvrir les quinze chiens de traîneaux et leur mode de vie, pratiquer de la cani marche et faire une petite balade en kart.

Si vous préférez quelque chose de plus tranquille, optez pour une balade à dos d’âne ou en charrette attelée pour toute la famille, à l’asinerie de Saint-Jans-Cappel ! Elles sont proposées toute l’année.

Des jouets en bois fabriqués artisanalement à Herly

Les jouets en bois ont ce côté intergénérationnel car ils ne nécessitent ni piles, ni batteries. Solides dans le temps, les enfants comme les grands-parents peuvent y jouer ensemble. Et grâce au savoir-faire de Mathieu Beaurain, avec son entreprise ATM Bois, on peut se procurer des jeux en bois locaux et fabriqués artisanalement ! Le plus ? L’atelier-magasin sera ouvert les 8 et les 15 décembre pour découvrir les nouveautés de cette fin d’année.

Une soirée cabaret à Licques ou Vieux-Berquin

Enfin, pourquoi ne pas penser à offrir des places pour un spectacle grandiose ? Les cabarets de Licques et de Vieux-Berquin en proposent toute l’année et à certains moments spéciaux de l’année comme à Noël ou à la Saint-Valentin. Les spectacles peuvent s’accompagner d’un repas et/ou d’une soirée. À vous de choisir la formule qui conviendra le mieux à vos proches en offrant un billet cadeau.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une