La Revue de l’Orphéon d’Hazebrouck, déjà un tiers des places vendues 2 mois avant la Première
Les comédiens et les chanteurs ont commencé les répétitions fin octobre et joueront la Première dimanche 2 février.



« Une forme olympique », voilà le thème de cette édition 2024 dévoilé par Rodolphe Pillisser, metteur en scène, comédien, chanteur et directeur artistique du spectacle hazebrouckois.
La Revue de l’Orphéon, c’est quoi ?
Show renouvelé chaque année, la Revue de l’Orphéon mêle des sketches et des chansons interprétées en live. Le spectacle est mené par une troupe de comédiens-chanteurs amateurs, et des musiciens et des techniciens son et lumières professionnels.
Où se déroule-t-elle ?
Elle est présentée depuis plus de 170 ans au Théâtre de l’Orphéon d’Hazebrouck, dans les Flandres.
Pour la petite histoire...
C’est en 1861 que les premières revuettes hazebrouckoises, inspirées de leurs aînées parisiennes, sont jouées au Théâtre de l’Orphéon. Elles mettaient davantage en lumière les bévues sociales et politiques locales.
Ah oui, mince, je ne suis pas d’Hazebrouck, je ne vais rien comprendre...
No soucy ! Aujourd’hui, le spectre est plus large, et chacun, Nordiste ou non, Flamand ou non, y trouve son bonheur ! On vient même depuis la région parisienne pour assister à ce spectacle unique en France !
Quel type d’humour ?
Comique moliéresque à la sauce de Funès, comiques de situation, de répétition, de caractère, jeux de mots, humour noir, absurde inspiré des Monty Python, brèves de comptoir, vaudeville contemporain... Le succès des sketches, entièrement écrit par Rodolphe Pillisser, réside dans le mariage des comiques et des styles.
Les films « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », la saga des « OSS 117 », le jeu des comédiens de la série québécoise « Le cœur a ses raisons », l’actu locale, internationale, politique et sportive font partie des sources d’inspiration de l’auteur-comédien.
De la musique interprétée en live
Des morceaux français et internationaux d’hier et d’aujourd’hui (Queen, Michel Sardou, Bruno Mars...) sous la forme de duos, de solos et de medleys, sont arrangés par le guitariste François Tourneur et interprétés en live par les musiciens et chanteurs.
Infos pratiques
La Première : dimanche 4 février, à 15h. Jusqu’à mi-avril, les vendredis et les samedis à 20h30, et les dimanches à 15h. Achat des billets ici : https://www.billetweb.fr/la-revue-de-lorpheon-2024. Vous n’avez pas Internet ? Les permanences à l’Orphéon auront lieu à partir du 22 janvier 2024.