C’est la journée mondiale du pull moche de Noël, mais d’où vient la tradition ?
Vous en avez sûrement un dans votre placard ! Et bien, en ce 15 décembre 2023, c’est l’occasion de sortir votre plus beau pull moche de Noël à l’occasion de sa journée mondiale ! On vous explique son origine.


Avec une tête de père Noël, celle d’un cerf, d’un bonhomme de neige, des flocons, des sapins… Des rouges, des blancs, des verts… C’est le moment d’enfiler vos plus beaux pulls moches de Noël (et passer pour quelqu’un de cool quand même) !
Mais, au fait, d’où vient cette drôle de tradition ? Et bien, de nos amis anglo-saxons ! Comme l’indique Wikipédia : « Ces vêtements font partie de la culture populaire britanniquo-américaine en tant que symbole kitsch. »
Au départ, ces pulls n’étaient pas « moches », mais de simples présents qu’on s’offrait pour se tenir chaud à Noël. Le plus souvent, c’était mamie ou la grande tante qui en tricotait pour toute la famille ! Parfois même des assortis…
Un célèbre pull de Noël…
Le phénomène des pulls de Noël prend peu à peu de l’ampleur et il arrive en force en 2001, avec la sortie du film Le Journal de Bridget Jones où l’on voit le séduisant Mark Darcy habillé d’un pull en col roulé, couleur vert sapin et orné d’une belle grosse tête de renne (PS : si vous le cherchez, notre tricoteuse du Portel vous le confectionnera avec plaisir).
Au fur et à mesure, le pull de Noël est porté par de nombreuses célébrités, des concours se mettent en place dans les entreprises ou entre amis et les grandes enseignes inventent des collections plus originales les unes des autres. Et depuis 2011, une journée mondiale est consacrée à ce vêtement : le 3e vendredi du mois de décembre. Cette année, il tombe ce 15 décembre !
Pour autant, même si on en rit, nos vieux pulls tricotés, faits avec amour, rappellent la magie de Noël et on les adore !