Arras : Malt’Hazard, une alliance surprenante entre le rhum et la bière
La Fabrique Spirhum a sorti, en 2019, Malt’Hazard, un rhum arrangé au moût de bière ! Nicolas Cantraine nous en dit plus sur ce produit surprenant, unique en France.


Après l’aventure de la rhumerie La P’tite Havane, rue de la Taillerie, à Arras, Nicolas Cantraine et sa compagne, Camille, ont créé La Fabrique Spirhum, en 2018. Qu’est-ce que c’est ? Un laboratoire et une boutique où sont créées des recettes de rhums arrangés. Les premiers lancés ? Les Arrangés de J&L, un rhum de la Réunion aux fruits frais.
Puis, l’amour du rhum et de la bière a permis à Nicolas Cantraine, cet ancien cuisinier, d’élaborer une recette originale et unique en son genre : Malt’Hazard, un rhum arrangé au moût de bière ! « Malt’Hazard, c’est notre gamme maltée, houblonnée. On l’a lancée en 2019. On a demandé conseil auprès de la brasserie L’Arras’In », relate Nicolas Cantraine.
Quatre recettes sont ainsi sorties : l’Original, la Framboise hibiscus, l’Idaho et le Black malt. « Pour les Arrangés de J&L, c’est le rhum qui va aller extraire toutes les saveurs du fruit. Chez Malt’Hazard, on va aller cuisiner la céréale comme le fait un brasseur pour les extraire. On part vraiment sur des recettes de bière à la base. Par exemple, le Black malt, c’est un rhum à base de céréales noires torréfiées et au grué de cacao. On est donc dans l’esprit d’une bière Stout. L’Idaho, on est plus dans l’esprit d’une IPA avec de l’avoine, du blé blanc et du houblon américain qui apporte beaucoup d’agrumes », explique-t-il.
Depuis, le couple et leur associé, Gilles, le promeuvent en Salons et lors de différents festivals. « Il fallait aller vers le client pour qu’il découvre ce produit atypique. Les gens sont intrigués et, en général, une fois qu’ils ont goûté, ça matche ! »
Une cuvée d’hiver
Un produit surprenant qui sera présenté, comme les autres productions de La Fabrique Spirhum, lors du marché de Noël d’Arras. « On sera les premiers à faire du grog chaud. C’est du rhum qu’ont fait chauffer, comme un vin chaud, et on va l’infuser avec des épices », annonce Nicolas Cantraine.
Le marché de Noël d’Arras sera également l’occasion de faire goûter leur cuvée d’hiver : un rhum avec dedans de la pomme, de l’orange, de la citronnelle, des clous de girofle, de la cannelle, de la badiane et de la vanille. « On est vraiment sur un rhum au goût de pain d’épices. C’est agréable en bouche », promet le rhumier.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.