VIDEO. On pourra très bientôt boire de la vodka made in Nord-Pas-de-Calais grâce à Terra Distillerie


On peut en faire des choses avec des patates ! Outre des frites et des chips, la pomme de terre est l’ingrédient essentiel de la… vodka ! Si plusieurs industriels optent pour le blé pour des réseaux économiques, Terra Distillerie, créée par les frères Sambussy, préfère, elle, se baser sur les pommes de terre. « C’est un peu plus complexe à travailler. Mais c’est gustativement vraiment intéressant parce que ça vient donner un goût riche et crémeux à cette vodka qui est bien particulier, qui est bien propre à la pomme de terre. On va retrouver cette production majoritairement en Pologne et également dans les pays anglo-saxons », explique Philippe Sambussy. Le marché était donc à prendre en France.
Et cette réflexion, André et Philippe se la sont faite il y a 4 ans. « J’étais salarié dans le privé. Mon frère, André, était courtier en pommes de terre. Il a travaillé sur toute la filière de la pomme de terre, sur les nouvelles variétés, sur toute la partie préparation, marketing et grande distribution… Vraiment tout le panel de la pomme de terre, depuis la terre, quelque part, jusqu’à la vente. Il avait vraiment une très belle connaissance du produit. Et donc, il y a un peu plus de 4 ans, on s’est dit que ça pourrait être intéressant de faire une entreprise ensemble, qu’on pourrait travailler autour de la pomme de terre. Et on s’est posé la question de comment on pourrait la valoriser », relate Philippe.
Le terrain idéalement trouvé à Auchel, à côté de l’A26, le nom « Terra » qui rappelle la terre des champs, mais aussi le Bassin minier et une pomme de terre qui provient de notre région : Terra Distillerie est née. « On utilise une pomme de terre riche en amidon, celle pour faire des chips. Car plus j’ai d’amidon, plus je peux le transformer en sucre. »
Une vodka, trois gins, une liqueur
Aujourd’hui, la production a démarré et trois marques devraient sortir pour le mois de novembre. La première, la gamme « Recolt », sera dédiée à la grande distribution (une vodka et un gin). La gamme classique « Terra » sera à retrouver dans tout ce qui est cafés, hôtels, restaurants et cavistes et également à la boutique de l’entreprise avec une vodka et trois gins. Le gin « Héritage » a des notes de houblons, fleur de sureau, cardamome… « Il a une résonance particulière avec notre territoire sur lequel on peut retrouver tous les ingrédients qu’on a mis à l’intérieur. » Le gin « Eden » a des notes de fraises, framboises fraîches, basilic, menthe et citron vert. Et le gin « Âme de vignes » part sur des aromatiques qu’on retrouve dans le vin blanc comme de la bergamote ou encore du raisin. La dernière marque, « Solys », est dédiée à une liqueur, au goût mandarine !



« Notre vodka est assez douce pour que vous puissiez juste la mélanger avec de l’eau pétillante et une tranche de citron, sans y ajouter du sucre. La liqueur est, elle, idéale avec du Prosecco ou du champagne », préconise le cofondateur.
Du spiritourisme
Depuis le début d’année, Auchel voit donc s’ériger cette entreprise, mais avec un dôme particulier devant. « On a vraiment construit ce projet à la fois comme une industrie, mais également comme une activité touristique. » Un dôme qui servira donc de boutique, où l’on retrouvera les produits de la marque et des produits qui racontent une histoire en lien avec la pomme de terre, mais qui servira surtout à accueillir le public pour des visites, qui servira au spiritourisme. « On est, aujourd’hui, sur des consommateurs qui changent leur façon de consommer, qui souhaitent de la transparence dans le produit, dans la manière dont c’est créé, qui s’y intéressent vraiment. Donc, pour augmenter l’expérience du consommateur à travers nos produits, le spiritourisme permet de montrer comment on travaille, ce qu’on fait, ce qu’ils vont boire, etc. Nous, on travaille de A à Z nos produits, on ne rajoute rien dedans et ça nous fait plaisir de montrer comment on travaille. »
Par le biais d’une visite d’1 h 15 environ, le public pourra découvrir comment la vodka est fabriquée, comprendre le contexte par rapport à Auchel et au Bassin Minier, mais aussi profiter de dégustations. Les enfants auront droit également à leur visite, tournée vers l’histoire, mais aussi les sciences, comme la chimie. Enfin, l’entreprise aménagera le chai en une salle de séminaires, pour les entreprises !