Accueil Région

Les cinq bonnes (et raisonnables) résolutions à prendre en 2024

2023 arrive à son terme, 2024 va bientôt commencer. L’occasion de faire le point sur ses bonnes résolutions, tout en restant raisonnables pour pouvoir les tenir !

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Bon… on le sait, parfois (souvent), elles sont difficiles à tenir. Nous sommes motivés en début d’année, mais plus les mois passent, moins la motivation reste. Il ne faut donc pas se mettre de trop grands objectifs, mais plutôt se fixer une ligne de conduite à suivre.

Nous avons listé quelques bonnes résolutions à prendre pour que 2024 soit une année de réussite !

Je m’active, un peu plus

Faire plus de sport, c’était la résolution de 32 % des Français en 2023, selon le baromètre Sport Santé de la FFEPGV. Mais cette année, ne dites pas : « Je dois perdre 5 kilos ». Mais songez plutôt à : « Cette année, je m’active un peu plus. »

Vous n’avez pas pour habitude de courir ou de marcher ? Commencez par une marche de 30 minutes une à deux fois par semaine. L’air frais vous permettra aussi d’aérer votre esprit. Intensifiez s’il le faut au fur et à mesure. Votre moral sera au beau fixe et votre motivation grimpera.

La marche nordique peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand.
La marche nordique peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand. - Photo: Pixabay

Une fois ça, vous pourrez penser à pratiquer un sport. Mais un sport que vous aimez. Inutile de courir 10 km chaque soir si vous détestez ça. Avez-vous pensé à la natation, à la marche nordique, au pilates ? Des pratiques plus douces, mais tout autant efficaces. Sinon, optez le vélo pour aller travailler : c’est simple, efficace, économique et bon pour la planète !

J’économise, ce que je peux

Là aussi, les grandes phrases du début d’année du type « J’ai trop dépensé en 2023, en 2024, je vais économiser 5 000 euros » sont trop démesurées… Une panne de voiture, de machine à laver, les enfants qui grandissent, un voyage inattendu sont des choses qui arrivent et qui coûtent de l’argent !

Optez plutôt pour un virement bancaire raisonnable chaque mois sur un de vos comptes d’épargnes et comptabilisez-le sur vos dépenses mensuelles. Vous économiserez sans vous en rendre compte.

Lire aussi : Avec une coopérative solidaire, ils économisent de l’argent en faisant leurs courses

Sinon, des tirelires spéciales, sans ouverture, existent et vous incitent à faire des économies en vous lançant un défi : elles sont faites de cases à cocher quand vous avez inséré l’argent dans votre tirelire. Une case peut faire 1 euro, comme 20 euros. L’objectif est de remplir cette boîte et de l’ouvrir une fois terminée. Plusieurs types existent, de plusieurs sommes, selon vos moyens. Car il est mieux d’économiser un peu, que pas du tout !

Je prends soin des autres, mais surtout de moi

Prendre soin de sa famille, de ses proches, de ses amis, c’est important. On s’épanouit en voyant les autres heureux. Mais il ne faut pas oublier que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi ! Sa santé et son moral sont les premières préoccupations à avoir. Pour 24 % des Français, en 2023, c’était l’une de leurs trois résolutions à tenir.

Le yoga est une activité physique qui se pratique en profondeur et en douceur.
Le yoga est une activité physique qui se pratique en profondeur et en douceur. - Photo :Pixabay

Alors on peut s’accorder 30 minutes ou 1 heure chaque semaine à se dorloter, en prenant un bon bain chaud moussant, en s’organisant une séance de lecture, en réservant un massage, en faisant du yoga ou une balade en forêt, en bord de mer… Vous verrez, se reconnecter à soi permet de mieux se reconnecter aux autres !

J’arrête de procrastiner, même si je peux rêver de temps à autre

Vous aussi, vous remettez souvent une tâche au lendemain… Ou vous trouvez toujours quelque chose à faire de plus important (ou pas) que votre mission actuelle ? On le sait, c’est difficile d’arrêter de procrastiner. Si on fait le calcul, ce temps peut servir à faire de grandes choses ! Calculez une fois votre temps perdu dans la semaine à rêvasser et vous procrastinerez moins. Plus facile à dire qu’à faire…

Pour autant, une méthode fonctionne plutôt bien. Si vous avez une tâche à effectuer, faites-le dans les 5 minutes qui suivent, sans vous poser de questions. Si vous attendez, vous ne le ferez pas. « Étendre le linge ? Je le ferai tout à l’heure », et on le sait, le panier attendra sagement jusqu’au soir ou au lendemain.

La procrastination peut (souvent) arriver au travail !
La procrastination peut (souvent) arriver au travail ! - Photo : Magnet.me sur Unsplash

Sinon, si une tâche vous paraît moins fun qu’une autre, faites la plus sympa en premier. Ensuite, vous serez plus motivés, car plus actifs, pour terminer la seconde ! Enfin, rêver quelques fois ne peut pas faire de mal et permet de se déconnecter un peu.

Je fais quelque chose d’insolite, que je n’ai jamais fait

Dans la vie, il doit y avoir des surprises et des moments plus intenses que d’autres. Si vous rêvez de faire un saut en parachute, pourquoi ne pas le faire cet été ? Demandez à vos amis et à vos proches de contribuer pour votre anniversaire, par exemple.

Faire un saut en parachute, en 2024, ça vous tente?
Faire un saut en parachute, en 2024, ça vous tente? - Photo : PixelDesigner de Pixabay

Car plus vous tardez à faire ce dont vous avez envie, moins vous en aurez l’occasion, soit avec le travail, la famille qui s’agrandit ou encore la vieillesse ! Certains préféreront prendre des cours de cuisine, quand d’autres voudront voyager dans un pays. Peu importe. Vous en serez grandis et plus épanouis.

Enfin, ne pas prendre de résolutions pour 2024, c’est aussi une bonne résolution ! Aucune prise de tête.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une