Accueil Tendances & Co

Trois activités pour vous aider à vous remettre au sport cet automne

Voici une liste non exhaustive d’activités sportives qui vont vous aider à vous ressourcer et à reprendre le contrôle de votre corps et de votre qualité de vie.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Envie de vous remettre au sport ? Mais vous n’avez pas d’idées pour commencer ? On vous donne une liste non exhaustive d’activités près de chez vous et accessible à tous, pour débuter dans cette nouvelle aventure.

La marche à pied et la marche nordique

La marche à pied, qu’on se le dise, est un sport ultra complet ! La bonne cadence à adopter sera de 30 minutes de marche au minimum 5 jours par semaine. Cette activité a le mérite d’être accessible à tous et de ne rien coûter, hormis une bonne paire de chaussures adaptées.

La rando ou la marche nordique est un bon moyen de s’évader.
La rando ou la marche nordique est un bon moyen de s’évader.

C’est un sport doux que chacun pratique à son rythme et où les risques de blessure sont minimes. Marcher, c’est aussi l’occasion de s’oxygéner, de travailler sa respiration tout en profitant de cadres paysagers propices à la détente.

Les bons réflexes à adopter seront : avoir de bonnes chaussures pour ne pas se blesser (pensez à éviter les ampoules !) et adopter une allure progressive dans la pratique. Les bâtons de marche sont des accessoires intéressants pour les personnes qui souhaitent pratiquer une marche plus dynamique. Ils permettent d’augmenter l’intensité de l’activité au niveau des bras, rendant ainsi l’effort plus important. La marche à pied devient ainsi de la marche nordique.

On peut la pratiquer en groupe pour plus de motivation et de convivialité. Cela vous coûtera le prix d’une adhésion à une association ou un club de marche.

Le vélo

Pratique, écologique, bon pour le moral, efficace contre le surpoids… Le cyclo a tout bon et se positionne clairement comme l’un des moyens de transport à privilégier, quand c’est possible. On sollicite principalement les jambes mais le haut du corps travaille également. Les abdominaux et les muscles du dos sont gainés, les trapèzes et les muscles des bras sont tonifiés.

Le vélo est également un bon moyen de se déplacer quotidiennement.
Le vélo est également un bon moyen de se déplacer quotidiennement. - Photo: Pixabay

Pour pratiquer le vélo en toute sécurité, il est nécessaire de se parer des principaux équipements : un casque et un gilet réfléchissant pour être bien visible. Et rappelez-vous que les cyclistes sont soumis aux règles du code de la route au même titre que les automobilistes, donc on ne grille pas les feux, par exemple ! Empruntez les pistes cyclables dès que possible. Elles se sont beaucoup développées ces dernières années.

Le longe-côte ou marche aquatique

Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. Activité relaxante et néanmoins sportive, le longe-côte se pratique toute l’année et sans avoir besoin d’afficher une condition physique au top.

Pour du renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, le longe-côte est parfait pour vous!
Pour du renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, le longe-côte est parfait pour vous! - Photo: Ville de Le Portel

Plusieurs bienfaits sont à mettre en avant dans la pratique de cette activité : renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, elle favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Pratiquez-la en club pour plus de sécurité et pour le plaisir de participer à une activité en groupe.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une