Se faire plaisir tout en limitant les calories, voici comment alléger sa galette des rois
Samedi, c’est le jour de la galette ! Alors on se fait plaisir sans culpabiliser en la préparant nous-mêmes. Voici les astuces.


Vous avez digéré la dinde, le saumon et le foie gras ? Pas encore ? Pourtant, il va bien falloir s’atteler à une délicieuse tradition : L’Épiphanie et sa galette des rois, ce samedi 6 janvier !
Alors, même si comme tout le monde vous aimez la galette « quand elle est bien faite avec du beurre dedans », il faut savoir qu’une part de 100 grammes contient plus de 400 calories… Une bombe calorique causée par ce mélange de crème pâtissière, de beurre, de sucre et de poudre d’amandes qu’est la frangipane !
Pour se faire plaisir sans culpabiliser, on a quelques astuces pour alléger cette célèbre pâtisserie, en ne renonçant pas, mais en adaptant la recette !
On remplace
D’abord, on passe aux fourneaux. De ce fait, vous serez garanti de la quantité des ingrédients et vous serez d’autant plus fiers de manger votre galette faite maison !
Ensuite, pour réduire l’apport de sucre, pensez à ajouter des fruits qui viendront sucrer naturellement la galette. La célèbre compote de pomme peut faire l’affaire, mais pour plus d’originalité, pensez aux compotes pomme-kiwi, framboise ou incorporer de vrais fruits comme des abricots ou des ananas, soyons fous ! On apportera ainsi à notre corps fibres et minéraux.
Pour le beurre, qui est un apport conséquent en matières grasses, on pense à le remplacer par du fromage blanc, de la faisselle 0 % ou encore par des petits-suisses qui feront très bien l’affaire.
Quant aux œufs, on ne prendra que les blancs qu’on viendra monter en neige pour apporter du volume, tout en légèreté.
Enfin, si vous êtes un fan inconditionnel de la frangipane, on vous propose de couper la poire en deux : en étalant simplement une fine couche sur la pâte feuilletée !
Mais le principal, c’est d’avoir la fève, non ?