Accueil Bien-être

Dry January : quand l’arrêt de l’alcool apporte de nombreux bienfaits à notre corps

Le Dry January a commencé en cette nouvelle année 2024. L’arrêt ou la limitation de la consommation d’alcool apporte de nombreux bienfaits à notre corps. On vous les liste.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le Dry January, ou « janvier sec/sobre » est une pratique qui nous vient tout droit de nos amis anglais, portée par l’association Alcohol Change UK depuis 2013. En France, ce concept s’est développé à partir de 2019.

En quoi ça consiste ? À arrêter sa consommation d’alcool après la fête du Nouvel an, jusqu’au 31 janvier ! Un vrai défi à relever qui n’apporte que des bienfaits à notre corps. Alors pourquoi ne pas adopter ce mode de vie tout au long de l’année ?

On limite sa prise de poids

L’alcool, c’est très calorique et très sucré. On se souvient de la série This is us où Kate et Toby disaient à l’unisson qu’un verre de vin, « c’est 150 calories par verre ». Limiter sa consommation limitera ainsi un apport calorique et de sucre et, par conséquent, les risques de cholestérol et de diabète.

On opte pour de l’eau au citron pour bien se réhydrater!
On opte pour de l’eau au citron pour bien se réhydrater! - Photo: Mariah Hewines sur Unsplash

On détoxifiera par la même occasion son foie et ses toxines après des fêtes bien arrosées !

Une peau plus belle

On le sait, l’alcool a un effet déshydratant. Vous savez, quand vous avez soif au beau milieu de la nuit après une soirée arrosée ! Votre peau en pâtit également et l’alcool, en dilatant les vaisseaux sanguins, peut aggraver des problèmes de peau comme l’acné ou la rosacée (les rougeurs, NDLR).

On prend soin de sa peau en arrêtant l’alcool et en l’hydratant bien chaque jour.
On prend soin de sa peau en arrêtant l’alcool et en l’hydratant bien chaque jour. - Photo: Vinicius Amnx Amano sur Unsplash

Après les fêtes, on privilégie donc l’eau, les eaux détox en ajoutant du concombre ou du citron, ou encore le thé et les tisanes.

Un meilleur sommeil et plus de sérénité

Si l’alcool peut vous faire vite somnoler, il est un perturbateur de sommeil. Il vous fait vous réveiller la nuit, pour boire, pour aller au petit coin ou parce que vous êtes agités. Il n’aide pas à avoir un sommeil réparateur.

Après une bonne nuit de sommeil, la journée ne peut que mieux commencer!
Après une bonne nuit de sommeil, la journée ne peut que mieux commencer! - Photo: Bruce Mars sur Unsplash

Limiter l’alcool, et donc mieux dormir, apporte plus d’énergies à notre corps et une meilleure santé mentale. On se sent ainsi plus apaisé et plus serein. On se sent bien.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles