Nord-Pas-de-Calais : ces petites destinations de rêve pour s’évader en 2026

Entre le budget serré et notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement, en 2026, on ne court pas partout et on reste dans notre région bien-aimée. Ça tombe bien, le slow tourisme a le vent en poupe et il suffit parfois de quelques minutes ou 1 h 30 maximum de route pour se dépayser totalement. On vous a fait notre petite sélection.
Grands panoramas et nature sauvage
Caps Blanc-Nez et Gris-Nez et Côte d’Opale :les Deux Caps ont été désignés première destination à aller voir en 2026 selon le journal Le Monde. Et on ne peut pas le contredire avec la vue sur ces falaises spectaculaires, au loin les côtes anglaises, les grandes plages de sable fin et cette atmosphère qui change chaque jour, au gré des saisons et des marées. De grands espaces pour respirer et pour bénéficier de tous les bienfaits de l’air marin. Partez également à la découverte de Wissant, Ambleteuse, Wimereux pour leur architecture balnéaire, les digues et les villas Belle Époque !



Marais de l’Audomarois : là aussi, dépaysement total. Entre le labyrinthe des canaux, les jardins maraîchers, les balades en barque et les balades à pied, vous pourrez écouter le chant des oiseaux, le coassement des crapauds, vous verrez çà et là des papillons et des libellules qui vous accompagnent le long de votre balade et écouterez… le calme. Il y règne une quiétude. Pour les férus de rando-bière, on a testé celle de Clairmarais.

Dune Marchand, entre Zuydcoote et Bray-Dunes : grande dune protégée avec plus de 400 espèces animales et végétales, on a la sensation d’être au bout du monde, en bord de mer. Par ailleurs, la Dune Marchand est classée Réserve naturelle nationale depuis 1974. Et depuis le 29 août, les Dunes de Flandre viennent d’être labellisées Grand Site de France, preuve de leur valeur patrimoniale ! Au cours de votre visite, vous pourrez croiser des goélands marins, des tariers pâtres, des rossignols, des orchidées, des oyats et des libellules ou encore des poneys et des moutons qui contribuent à entretenir cet habitat fragile.

Terril des Argales : cet immense terril et ancien site minier de 140 hectares, le plus grand terril plat d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a été reconverti en espace naturel pour les amoureux de la nature. Il contient un grand lac formé naturellement, des sentiers de randos allant jusqu’à 5 km, des belvédères et leur vue panoramique et une ambiance dépaysante. C’est un incontournable en Cœur d’Ostrevent.

Parc du Mont Noir : là aussi, vous vous trouverez en plein cœur de la nature. Cet écrin de nature se trouve sur la chaîne des Monts de Flandre et on y découvre des sentiers au cœur d’un boisement et de grandes prairies où se prélasser ! Vous pourrez également y voir la jacinthe des bois, l’ail des ours, la chouette hulotte, la salamandre tachetée et même l’écureuil roux ! La villa Marguerite Yourcenar guette la Flandre du haut du mont. Elle abrite aujourd’hui une résidence d’écrivains.


Villes d’histoires
Notre Nord-Pas-de-Calais compte beaucoup de villes labellisées « Ville d’art et d’histoire », dont :
Boulogne-sur-Mer. À voir : le château comtal (incontournable), la basilique Notre-Dame et la crypte (incontournable), le beffroi (incontournable), le théâtre Monsigny, les fortifications (incontournable), l’école-musée, la maison de la Beurière, le palais de Justice…


Calais.À voir : le beffroi inscrit sur la liste du patrimoine mondial des beffrois de Belgique et de France, l’église Notre-Dame et ses jardins d’inspiration Tudor, la Cité de la dentelle et de la mode, le Channel (scène nationale), le tunnelier Virginie, le phare, la colonne Louis XVIII…



Lens-Liévin. À voir : le musée du Louvre-Lens, l’ensemble minier du 11/19 à Loos-en-Gohelle (incontournable), le stade Bollaert-Delelis à Lens (incontournable), la Maison syndicale des mineurs à Lens, le mémorial national du Canad à Vimy, l’église du Millénium à Lens, les Grands Bureaux de la Société des Mines à Lens, le mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire, l’Arena Stade Couvert à Liévin, le chevalement Saint-Amé à Liévin, le parc des Berges de la Souchez…


Pays de Saint-Omer. À voir : la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (incontournable), la gare de Saint-Omer, le Palais de justice de Saint-Omer, le marais audomarois (incontournable), les faiseurs de bateaux à Saint-Omer, le musée Sandelin à Saint-Omer, la chapelle des jésuites à Saint-Omer, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques, la coupole d’Helfaut, le blockhaus d’Éperlecques…


Savez-vous également que Bergues, Gravelines et Montreuil-sur-Mer sont trois petites villes qui valent « le détour ». En effet, elles sont inscrites dans le guide des Plus Beaux Détours de France !
Bergues est riche d’un patrimoine remarquable, notamment avec ses remparts ou encore son beffroi classé monument historique, de visites incontournables comme la visite du Musée du Mont-de-Piété, le jardin public ou le « Ch’ti tour » sur les traces de Dany Boon durant le tournage du film Bienvenue chez les Ch’tis et, enfin, les spécialités locales comme le fromage, la saucisse ou la bière de Bergues !



Gravelines, une ville à la fois balnéaire, portuaire et patrimoniale. Un panorama qui se regarde en toute saison. L’été, la plage labellisée Pavillon Bleu s’anime et le phare se visite. Les touristes s’adonnent à des loisirs nautiques, visitent le beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou empruntent le chemin de ronde situé en haut des remparts de cette cité fortifiée. Côté spécialité, on nomme la célèbre brioche Cululute.


Montreuil-sur-Mer a cette particularité de nous faire faire un bond dans le temps. On se balade dans les ruelles médiévales et les rues pavées pour plonger dans les mille ans d’histoire de la commune. On ne repart pas non plus de Montreuil sans avoir fait le tour des remparts, en visitant la Citadelle et en découvrant les hôtels particuliers du XVIIIᵉ siècle.


Sinon, rendez-vous dans nos deux villages préférés des Français. Le premier, Cassel, a été élue en 2018. La ville perchée sur son mont abrite des maisons flamandes et offre une vue à 360° sur la Flandre. On y mange dans des estaminets on visite le jardin public avec son hêtre remarquable, on visite le Jardin du Mont des Récollets et le musée départemental de Flandre.


Le second, Esquelbecq, a été élu en 2023. Connu pour son château et le charme à la Flamande, son église, il y a aussi plein de choses à découvrir à travers les circuits de randonnées. Et pour se désaltérer, cap sur la Brasserie Thiriez. Les amoureux de musique pourront s’ambiancer au festival Label Guit’art !










