Accueil Tourisme

Bergues, Gravelines et Montreuil-sur-Mer, trois petites villes qui valent « le détour »

Le guide des Plus Beaux Détours de France 2024 vient de paraître et les villes de Bergues, Gravelines et Montreuil-sur-Mer sont de nouveau citées.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Le guide 2024 de l’association des Plus Beaux Détours de France vient de sortir. Parmi les 108 petites villes touristiques à ne pas manquer, on retrouve nos trois incontournables du Nord-Pas-de-Calais : Bergues, Gravelines et Montreuil-sur-Mer.

C’est quoi ce guide ?

En 1998, 32 petites villes se sont regroupées pour constituer un réseau, celui des Plus Beaux Détours de France. La ville à l’initiative est Loches, en Indre-et-Loire. Cette association a été créée dans le but de faire découvrir la diversité de la France, en s’éloignant des grandes villes et axes de communication. L’association s’est étoffée au fur et à mesure pour compter aujourd’hui 108 petites villes, entre 2 000 et 20 000 habitants. Ces communes doivent obéir à un cahier des charges bien spécifique pour « garantir au visiteur que le détour en vaut la peine », indique l’association. Les touristes pourront ainsi y retrouver un patrimoine architectural et gastronomique, une cité animée et en développement, un centre historique ou commercial et des animations.

Bergues et ses remparts

La Ville de Bergues fait partie des plus beaux détours. Bergues est riche d’un patrimoine remarquable, notamment avec ses remparts ou encore son beffroi classé monument historique.

Les remparts de Bergues.
Les remparts de Bergues. - Archives

Des visites incontournables que ne manque pas de citer le guide, comme la visite du Musée du Mont-de-Piété, le jardin public ou le « Ch’ti tour » sur les traces de Dany Boon durant le tournage du film Bienvenue chez les Ch’tis. On ne manque pas non plus d’évoquer les spécialités locales comme le fromage, la saucisse ou la bière de Bergues.

Le train touristique de Bergues.
Le train touristique de Bergues. - Archives

Gravelines au fil de l’eau

Le guide des Plus Beaux Détours de France qualifie la ville de Gravelines comme étant à la fois balnéaire, portuaire et patrimoniale. Un panorama qui se regarde en toute saison. L’été, la plage labellisée Pavillon Bleu s’anime et son phare se visite.

Le phare de Gravelines.
Le phare de Gravelines. - Archives

Les touristes s’adonnent à des loisirs nautiques, visitent le beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou empruntent le chemin de ronde situé en haut des remparts de cette cité fortifiée. Côté spécialité, on nomme la célèbre brioche Cululute.

Les cabines de plage de Gravelines.
Les cabines de plage de Gravelines. - Archives

Montreuil et ses 1 000 ans d’histoire

La Ville de Montreuil-sur-Mer a cette particularité de nous faire faire un bond dans le temps. Le guide propose aux visiteurs de se balader dans les ruelles médiévales et les rues pavées pour plonger dans les mille ans d’histoire de la commune.

L’entrée de la Citadelle de Montreuil.
L’entrée de la Citadelle de Montreuil. - Archives

On ne repart pas non plus de Montreuil sans avoir fait le tour des remparts, en visitant la Citadelle et en découvrant les hôtels particuliers du XVIIIe siècle. L’été, on n’oublie pas le son et lumière « Juliette et les Misérables » et on déjeune dans les nombreux (et excellents) restaurants.

Un des hôtels particuliers de Montreuil.
Un des hôtels particuliers de Montreuil. - Archives

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles