Que faire pour conserver une mémoire au top !

1. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes
Cette année, pourquoi ne pas commencer par faire un petit ménage dans ses habitudes ? Arrêter de fumer, réduire la consommation d’alcool, ou limiter les comportements addictifs comme le temps passé sur les réseaux sociaux, peuvent avoir des effets bénéfiques sur le bien-être et la mémoire. Ces addictions agissent sur les circuits de plaisir du cerveau, et à force de répétition, elles renforcent des habitudes difficiles à briser. Mais la bonne nouvelle, c’est que chaque décision de réduire ou de stopper ces comportements permet au cerveau de retrouver sa flexibilité et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la santé mentale.
2. S’offrir une detox numérique

Après avoir envoyé les meilleurs vœux, pourquoi ne pas faire une pause avec son téléphone ? Laisser de côté les écrans offre un véritable répit pour l’esprit et participe à un sommeil de meilleure qualité. Ces moments sans technologie sont parfaits pour se plonger dans des loisirs créatifs comme la lecture, le jardinage ou même le bricolage. Ces activités stimulantes ne sont pas seulement fun, elles sont aussi excellentes pour la mémoire ! De nombreuses études montrent que ceux qui se consacrent à des loisirs enrichissants, comme le tricot ou le jardinage, ont un déclin cognitif plus lent que ceux qui ne pratiquent pas ces activités.
3. Avoir une bonne qualité de sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre cerveau. Il aide à apprendre en en “réinitialisant” la plasticité des circuits cérébraux de stockage qui s’est affaiblie pendant la journée. Il permet aussi de stabiliser la mémoire des informations récentes (de quelques heures) et de les transformer en souvenirs à long terme. Le sommeil a également cette faculté de pouvoir “nettoyer le cerveau”, durant les phases de sommeil profond, notre cerveau se régénère en éliminant les protéines toxiques accumulées au cours de la journée. Parmi elles, la bêta-amyloïde est une des protéines toxiques de la maladie d’Alzheimer qui s’accumule tous les jours et qui tend à être éliminée grâce à une bonne qualité de sommeil. Pour favoriser ce processus, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, manger léger le soir, et éviter les écrans avant de se coucher.
4. Cultiver ses liens sociaux
En 2026, cultivez les relations avec vos proches. Un cinéma entre amis, un repas convivial ou un simple échange au téléphone sont autant de moyens de stimuler nos capacités cognitives. Les interactions sociales contribuent à renforcer notre réserve cognitive, capable de retarder l’apparition des symptômes des maladies neurocognitives.
5. (Re)découvrir les bienfaits du sport !

Plusieurs études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique est associée à un moindre déclin des troubles de la mémoire. Peu importe le sport pratiqué – marche, course, vélo ou tennis –, l’essentiel est d’intégrer une activité régulière dans son quotidien. Le sport aide à réduire la pression artérielle et favorise la production de neurotransmetteurs bénéfiques pour le cerveau, comme la dopamine et la sérotonine. La marche, en particulier, se révèle être un excellent choix : elle permet de profiter de l’extérieur, d’absorber de la vitamine D et de réduire le stress. En plus de prévenir les maladies neurocognitives, une activité physique régulière peut ralentir l’évolution des symptômes chez les personnes déjà concernées.
6. Adopter une alimentation saine
Après les excès des fêtes, place à une alimentation équilibrée ! Il existe un lien étroit entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire. Une étude a notamment montré que les personnes qui avaient un régime alimentaire « méditerranéen » c’est-à-dire une alimentation riche en huile d’olive, poisson, fruits et légumes, et moindre en viande et produits laitiers, présentaient un déclin des fonctions mnésiques moins important par rapport à des personnes ne suivant pas ce type de régime alimentaire. Le plus important étant d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour rester en bonne santé.
BONUS ! Le conseil gourmand, mangez (un petit peu) de chocolat

La fève de cacao est riche en flavanols, des composés qui agissent positivement sur la cognition, le système immunitaire et la capacité d’apprentissage. Pas besoin de plonger dans une tablette entière, un petit carré de chocolat noir (à partir de 70% de cacao) suffit pour faire le plein de bienfaits. Oublions le sucre, c’est bien les flavanols qui sont les vrais alliés de la mémoire. Le cacao, lui, apporte juste ce qu’il faut de plaisir et de bonne humeur.
À propos de l’Observatoire B2V des Mémoires
Créé en avril 2013 par le Groupe de protection sociale B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension.
Pour ne citer que quelques actions menées par le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse doctorale ; la publication de livres sur le thème de la mémoire ; l’événement grand public La Semaine de la Mémoire ; les podcasts « Mémoire, dis-moi qui suis je ? » et « Tout sur la mémoire, le podcast »










