Accueil Tendances & Co

Culture/top

Chaque mois nous cherchons pour vous le meilleur des séries, des romans ou du cinéma, susceptible de plaire aux mordu(e)s de culture que nous sommes.

Temps de lecture: 3 min

Un livre

"LA CHAMBRE DES MERVEILLES" DE JULIEN SANDREL

La chambre des merveilles
La chambre des merveilles - Calmann-Levy

Pour faire le plein d’émotion et d’espoir en même temps, sur une toile de fond tragi-comique complètement inattendue : découvrez le parcours d’une mère qui à 40 ans, va vivre la vie de son fils de 12 ans par procuration.

Le thème : Louis a 12 ans. Un matin, il confie à sa mère qu’il est amoureux pour la première fois, mais il voit bien qu’elle ne l’écoute pas vraiment. Alors il part, déçu, avec son skate, et c’est l’accident. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur. Désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. Il y a dressé la liste de toutes les "merveilles", (les expériences) qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma va les accomplir à sa place et les lui raconter, pour l’aider à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle, il aura vécu la vie dont il rêvait.

Pour regarder la bande annonce du roman  :

Un album

"POURQUOI, COMMENT ?" DES MAUVAISES LANGUES

LML
LML - Christophe Kwiatkowski

Le groupe Lillois continue de mélanger les genres avec brio et sa complicité avec le public grandit en même temps que son plaisir flagrant d’être sur scène.

On les accompagne volontiers dans leurs mélodies rythmiques, à répéter des paroles qui coulent de source. Depuis 20 ans, Les Mauvaises Langues perpétuent la tradition d’une chanson française intelligente, sans se soucier des modes du moment. Le dernier album "Pourquoi, comment ?" est marqué par l’arrivée de Laurent Combes à la batterie, et par le soin apporté à l’écriture de ces 12 nouveaux titres.

Pour écouter un bel hommage à la Côte d’Opale :

«Pourquoi, comment ?» des Mauvaises Langues dans les bacs depuis le 26 avril

Une expo

IN PRAESENTIA OLIVIER THEYSKENS

Olivier Theyskens, automne-hiver 1999-2000
Olivier Theyskens, automne-hiver 1999-2000 - Claessens & Deschamps

Proposition esthétique inédite, conçue comme une expérience émotionnelle, l’exposition In praesentia est un dialogue original entre l’oeuvre singulière du styliste Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée. Successivement directeur artistique des prestigieuses maisons de couture Rochas et Nina Ricci, Olivier Theyskens bénéficie d’une reconnaissance internationale à travers des défilés remarqués.

Jusqu’au 5 janvier, Cité de la dentelle, 135 quai du Commerce à Calais, tarif : 4€

Un film

"TEEN SPIRIT"

Teen Spirit
Teen Spirit - Metropolitan FilmExport

"Tu es une chenille dans son cocon. Peut-être qu’on fera de toi un papillon...", le teaser annonce la tonalité du film. Max Minghella raconte l’ascension vers le succès de Violet Valenski, une adolescente venue tout droit de la campagne, incarnée par Elle Fanning. Violet veut devenir chanteuse en empruntant la voie des télé crochets à la TV. La jeune actrice (The Neon Demon, Maléfique...) nous séduit par sa fragilité autant que par sa détermination. Et surtout, il y a la musique, omniprésente. Elle Fanning interprète "Dancing On My Own" de Robyn, et plusieurs autres titres. Redécouvrez au passage Just a girl (No doubt), Tattooed heart (Ariana Grande), (Clara Ruggard) ou encore Genesis (Grime).

Redécouvrez la bande annonce :

Sortie en salle le 26 juin.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles