Être traiteur et faire du zéro déchet, c’est possible avec Anthea Carlier d’Isbergues
Un nouveau service traiteur vient d’ouvrir en centre-ville d’Isbergues. Anthea Carlier présente sa cuisine axée sur le zéro déchet.


Anthea Carlier a installé ses fourneaux dans une impasse de la rue Salengro, à Isbergues, au mois de juin dernier. Épaulée par son compagnon, chef de cuisine au restaurant Le Fanien de Lillers, elle a transformé le garage de l’habitation en cuisine. C’est ici qu’elle concocte de bons petits plats, ensuite proposés à la livraison depuis décembre avec son entreprise, baptisée WOteca.
Anthea est passionnée par la cuisine depuis qu’elle est petite : « Je me souviens de mes grands-parents qui cuisinaient beaucoup. Les senteurs, les goûts… C’était exceptionnel ! » Elle aime être aux fourneaux et elle apporte sa petite touche personnelle.
Pour réduire au maximum son empreinte carbone, elle opte pour des contenants en verre. « D’habitude, quand on va chez le traiteur, on termine le repas avec beaucoup d’emballages. Du carton, du plastique… À une certaine époque, la vaisselle jetable était qualifiée de pratique. Mais aujourd’hui, les gens changent leur vision des choses… » Réduire le poids des poubelles est devenu une nécessité. « C’est mieux pour la planète, et mieux aussi pour le porte-monnaie de ceux qui paient le ramassage des poubelles à chaque passage. »
Des lunch box livrées à domicile et vegan
Anthea cuisine dans son atelier et livre à domicile ses petits plats prêts à être réchauffés. « Je reviens ensuite chercher les plats en verre, qui sont bien pratiques puisqu’ils passent au lave-vaisselle et au micro-ondes. » Sa cuisine s’adresse aussi bien aux personnes seules qu’aux familles, aux entreprises…
Toujours dans une optique de respect de la nature, la jeune cuisinière opte pour des produits de saison, achetés à des producteurs locaux. La jeune femme cuisine aussi certains plats pour les personnes végétariennes ou vegan. « Pour Noël, je proposais par exemple un menu vegan et je l’ai fait goûter à des personnes habituées à la viande, qui n’ont même pas remarqué que c’était une recette 100 % vegan. »