Accueil Tendances & Co

Où se balader et prendre un bol d’air frais cet automne dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Même s’il pleut et s’il vente, on sort se promener pour respirer et se ressourcer, cet automne. Le Nord-Pas-de-Calais nous offre de jolies balades et des coins secrets à contempler.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

On sort ses bottes de pluie et son imperméable et on part se balader pour prendre un bon bol d’air frais dans le Nord-Pas-de-Calais ! Vous avez le choix entre la mer de la Côte d’Opale et ses bienfaits ou des balades automnales, en accès libre, que l’on vous cite ci-dessous.

Les sorties nature par Eden 62

Dans le Dunes de Berck, jeudi 30 octobre, à 14 h 30, pour découvrir comment les êtres vivants se préparent à vivre cette saison. Rendez-vous sur le parking du Terminus, au bout du chemin des Anglais, à Berck-sur-Mer. Infos sur eden62.fr

Au cœur de la Réserve naturelle nationale du Platier d’Oye, mercredi 12 novembre, à 14 h 30 (Spéciale enfant à partir de 8 ans). Vous allez récolter bouts de bois et coquillages sur la plage pour créer un mobile qui ornera votre maison. Rendez-vous sur le parking de la Maison du Platier, 1005 route des Dunes. Inscription sur eden62.fr

Une agréable balade au Platier d’Oye vous attend, cet automne !
Une agréable balade au Platier d’Oye vous attend, cet automne ! - DR

Les rendez-vous nature du Nord

À Merckeghem, dimanche 9 novembre, à 14 h 30. En empruntant le circuit de l’Eeckout Veld, venez découvrir la biodiversité hivernante de ce territoire depuis les hauteurs. Rendez-vous à la mairie de Merckeghem, 139, route de Cassel.

À Gravelines, dimanche 14 décembre, à 14 h 30. Les villes et villages fortifiés ont une biodiversité à part entière, héritière de siècles de cohabitation avec les humains. Vous ferez le tour des remparts pour découvrir les très nombreux êtres vivants qui peuplent ces murs anciens. Rendez-vous au niveau du parking de l’Arsenal, rue Demarle-Fetel.

Les balades secrètes du Nord-Pas-de-Calais

En toute saison, redécouvrez les pépites du Nord-Pas-de-Calais, ces endroits un peu secrets, insolites, magnifiques. On vous propose de partir découvrir :

le port de la Madelon, à Waben, l’un des plus petits ports de France ! Entre cadre bucolique, calme et parcours de randonnées, c’est à voir absolument.

la cascade de la plage de Strouanne, nichée entre Escalles et Wissant, une belle découverte sur le parcours du GR 120.

– La Glaisière de Nesles propose une boucle de 2 km où faune et flore sont foisonnantes.

– La chapelle Sainte-Godeleine, à Wierre-Effroy, avec son parc boisé situé juste à côté. Un endroit paisible où se ressourcer !

– La chapelle de Guémy, à Tournehem-sur-la-Hem. Des ruines exceptionnelles datant du XVe siècle, qui offre une vue à 360°, de Dunkerque au Cap Blanc-Nez. Ce site est traversé par le chemin de randonnée de la Via Francigena.

– La Vallée du Denacre, à Wimille, avec sa vue superbe sur la cascade, le chemin de randonnées et les collines du bocage boulonnais. Un havre de paix à découvrir.

– Le Gué de Caucourt, où vous apprendrez l’histoire de l’ancien moulin à blé avec sa roue à aubes, aujourd’hui transformé en une taverne.

– Le moulin de Maintenay, datant de 1160, et en cours de restauration. Un endroit bucolique où se rendre au cours de votre balade entre le Pas-de-Calais et la Somme.

Les 7 Bonnettes, à Sailly-en-Ostrevent, nichées en pleine campagne. Ce sont des cromlechs, des pierres dressées il y a de ça plusieurs centaines d’années en haut d’un tumulus. Impressionnant !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles