Accueil Tendances & Co

Nord-Pas-de-Calais : les plus belles balades pour se ressourcer et pour lutter contre le blue monday

Les fêtes sont terminées, il fait toujours aussi froid, souvent gris, la vie est plus monotone… Pour ne pas tomber dans la déprime saisonnière, on vous conseille de prendre l’air et pas n’importe où : au cœur des endroits incontournables et magnifiques que nous offre notre région !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Face au Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année, qui a lieu ce lundi 20 janvier, on met ses chaussures de marche et on sort prendre l’air. Ça tombe bien, le Nord-Pas-de-Calais regorge d’endroits magnifiques à parcourir de long en large. On vous a concocté quatre coups de cœur à (re)découvrir.

1. Les Caps

On les voit partout, dans les journaux, à la télé, sur les réseaux sociaux et en toute saison. C’est dire que les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez ont la cote ! L’hiver, les stalactites recouvrent la craie et forment un paysage polaire magnifique que les photographes se pressent de capturer. Au printemps, les premières longues journées commencent à arriver avec un ciel coloré. L’été, on prend un bon bol d’air pour profiter du beau temps et admirer les côtes anglaises, situées à seulement 30 km de là. À l’automne, les paysages se parent de couleurs chaudes et on se vide l’esprit face à la mer… Vous l’aurez compris, marcher ne serait-ce que quelques minutes sur les sentiers balisés des Deux Caps permet véritablement de se ressourcer. C’est l’évasion assurée. On peut même y pratiquer des randos-sophros, initiées par Florence Pécriaux !

On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps !
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps ! - NLHebdos
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps !
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps ! - NLHebdos
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps !
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques des Deux Caps ! - NLHebdos

2. Le marais audomarois

Une balade dans le marais audomarois permet de se plonger dans un environnement authentique et préservé, loin du stress quotidien. On vous conseille une première balade, à Clairmarais. Là-bas, vous êtes seuls face à la nature ! On écoute les coassements des grenouilles, les oiseaux qui chantent, on voit çà et là des papillons et des libellules qui nous accompagnent, on entend le vent souffler dans les plantes, le craquement du bois quand on marche dessus et… le calme, la quiétude ! On peut poursuivre notre aventure en profitant d’une balade en bacôve. Pour cela, rendez-vous un peu plus loin, à la Maison du Marais de Saint-Omer, qui vous invite à respirer la douce odeur de la végétation et à admirer le spectacle que vous offrent les hérons. Basse saison : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Une balade paisible à Clairmarais !
Une balade paisible à Clairmarais ! - Archives
Une balade tout en douceur, dans le calme, au cœur de la nature.
Une balade tout en douceur, dans le calme, au cœur de la nature. - Archives
Un tour en bacôve, dans le marais audomarois, ça vous dit ?
Un tour en bacôve, dans le marais audomarois, ça vous dit ? - L’Indépendant du Pas-de-Calais

3. Le Mont Cassel

Le Mont Cassel, ce point culminant des Flandres qui vous promet une vue panoramique, mérite le détour ! D’abord, prenez le temps de visiter ce Village Préféré des Français 2018. Puis, montez au jardin public pour découvrir le hêtre de Cassel, qui a remporté le concours de l’Arbre de l’année 2022. De quoi prendre un peu de temps pour le contempler, allongé sous les branches, et vivre un moment apaisé ! Admirez ensuite le casteelmeulen, le Moulin de Cassel, la statue équestre du Maréchal Foch et essayez de situer les villes du Nord-Pas-de-Calais grâce à la vue panoramique.

Le casteelmeulen !
Le casteelmeulen ! - Archives
La vue en haut du Mont Cassel.
La vue en haut du Mont Cassel. - Archives
La statue équestre du Maréchal Foch !
La statue équestre du Maréchal Foch ! - Archives

4. Le Parc d’Olhain

Depuis 1974, le Parc départemental d’Olhain offre à ses visiteurs un havre préservé de 170 hectares. Il est ouvert toute l’année, et on peut s’y ressourcer en empruntant les sentiers pédestres autour de ce cadre verdoyant et au cœur de la forêt départementale, tout en passant devant l’incontournable château d’Olhain. Du côté du parc, une petite pause s’impose en haut du Belvédère. Son accès est gratuit et offre une vue imprenable à 360° sur les paysages de l’Artois. Envie de sensations ? On descend en toboggan (gratuit) ou en tyrolienne sur 564 mètres !

La vue du belvédère !
La vue du belvédère ! - NLhebdos
Par une journée monotone, rien de tel qu’une descente
en tyrolienne pour rire un bon coup au parc d’Olhain !
Par une journée monotone, rien de tel qu’une descente en tyrolienne pour rire un bon coup au parc d’Olhain ! - NLhebdos
Le parc d’Olhain comprend de nombreuses activités pour toute la famille.
Le parc d’Olhain comprend de nombreuses activités pour toute la famille. - NLhebdos
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles