C’est la journée mondiale sans téléphone : voici quelques astuces pour totalement déconnecter
Passer une journée sans téléphone aujourd’hui, est-ce que c’est possible ? Les journées mondiales sans smartphone, qui commencent ce mardi 6 février, vous incitent à vous mettre au défi et à retrouver une forme de liberté !


Les journées mondiales sans téléphone mobile, ça commence ce mardi 6 février ! Selon le site journee-mondiale.com, c’est Phil Marso, écrivain indépendant, qui a proposé trois jours de réflexion sur le téléphone, en 2001, cet « outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer ».
Ces trois jours permettraient de se poser la question de la relation que l’on entretient avec son mobile, sur comment on se sentirait si on le perdait, etc. Une sorte de sevrage, une détox digitale, à mettre en place.
On coupe les notifications
Comment ? D’abord en coupant les notifications ou en éteignant notre téléphone. Qui n’a jamais été interrompu dans sa tâche quand il voit son téléphone s’allumer ? Cette prise de décision vous permettra de retrouver votre capacité de concentration et à être plus productif.
Osez s’ennuyer
Le téléphone, on l’emmène partout. Que ce soit en balade, lors d’un repas, quand on regarde un film, au travail, et même au petit coin ! C’est ce besoin de combler le vide, l’ennui, qui nous pousse à cette habitude de toujours consulter notre smartphone. Les applications comme Instagram et Tik Tok n’aident pas non plus et nous rendent accros à ces vidéos de quelques secondes.
Pourtant, l’ennui, c’est idéal pour développer son imagination et sa créativité. Alors ne cédez pas à la tentation et poser votre téléphone un moment. Vous verrez, le réflexe sera moins présent.
On médite et on dort mieux
Si vous passez 30 minutes sur votre téléphone au réveil et au coucher, mettez à profit ce temps. Profitez pour dormir tout de suite, ce qui améliora votre sommeil réparateur. Il est recommandé de dormir entre 7 h et 9 h par jour pour recharger vos batteries. Les écrans et leurs lumières bleues perturbent ce repos et vos nuits sont plus agitées.
Sinon, essayez la méditation ou la relaxation musculaire progressive, ce qui pourra réduire votre stress et vos tensions. Cette technique consiste à tendre, puis à relâcher des groupes de muscles, de la tête au pied.
Enfin, pourquoi ne pas prendre cette heure pour lire un livre, faire une promenade ou des jeux de sociétés en famille ?