Accueil Sorties

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie d’aller à la foire aux manèges à Saint-Omer, d’assister à une course à pied mythique à Cassel ou de vérifier sa grammaire et son orthographe à Lens ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 17 et 18 février.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 17 et 18 février dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !

On découvre le picard à Steenwerck

Le Picard s’invite au musée de la vie rurale à Steenwerck. Dimanche 18 février, Jacques et Christiane de la Compagnie du Reste ici partageront leurs histoires en picard. Dans son spectacle, le tandem dévoile les petites manies et les « tiots » secrets des habitants de son « villache ». Clowns cruels ou « moqueux d’gins » sensibles, « Criquette » et « ch’grind Jacquot », avec leur dégaine farfelue, s’appliquent à décrire leurs « héros » avec tant d’affection qu’on croit les reconnaître et les avoir déjà croisés. Tarif : 8 euros par adulte, 4 euros par enfant. Réservations au 03 28 50 33 80 ou musee.steenwerck@wanadoo.fr.

On assiste à une course mythique à Cassel

Ce dimanche 18 février aura lieu la 23e édition de la course Cassel, Montagne d’un jour. La course prendra son départ à 10 h de la salle des sports de Cassel, rue d’Aire. L’arrivée de la course aura lieu au Moulin de Cassel. Les inscriptions sont closes mais vous pouvez toujours assister à cette course mythique ! Un parcours de 15 km, jugé comme très technique avec plus de 500 mètres de dénivelé promettant une compétition exigeante mais qui permet de découvrir la beauté de Cassel. Une bonne ambiance garantie, notamment avec la présence de deux groupes de musique : l’harmonie de Cassel et les Chouff Eud’In !

On soigne son orthographe à Lens

Vous souhaitez enquêter sur l’orthographe et la grammaire, sans vous rendre… coupable de trop de fautes ? Dans le cadre de l’événement PolarLens, le salon du livre policier à Lens, et en partenariat avec le Furet du Nord et le Comité des sages, une « dictée assassine » est organisée samedi 17 février, au petit auditorium, au 99 rue Paul-Bert, à Lens. Cette année, la dictée est écrite par l’auteur Philippe Masselot ! Les résultats seront communiqués lors du salon littéraire PolarLens, le dimanche 17 mars. Rendez-vous à 15 h pour la catégorie juniors (8-12 ans) et à 16 h pour la catégorie adultes. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations à polarlens@mairie-lens.fr

On monte au beffroi de Béthune

Le beffroi de Béthune a bénéficié d’un chantier de restauration. L’occasion de (re)découvrir ce monument emblématique et comment cette tour a su traverser les siècles ! Venez vivre une ascension en famille ou entre amis. En haut, une vue imprenable depuis le chemin de ronde. Rendez-vous chaque samedi au départ de l’office de tourisme, 3 rue Aristide-Briand, Béthune, à 15 h. Tarif : 6 euros, réduit 3 euros.

On fête le Carnaval au Portel et à Malo-les-Bains

Le Kiki Bal se déroulera le samedi 17 février à la maison de quartier Jean-Pierre-Maurouard à Henriville (Le Portel). Rendez-vous à 16 h pour le bal carnavalesque ; à 17 h 30 pour le défilé dans le quartier d’Henriville et à 18 h pour le brûlé de kiki. Le goûter est offert aux enfants (limité à 80 enfants). Renseignements au 06 77 75 82 38.

Du côté du Dunkerquois, c’est un nouveau temps fort du carnaval de Dunkerque qui est prévu avec la bande de Malo, de retour ce dimanche 18 février. Cette année, le parcours, légèrement remanié, empruntera la digue sur une autre partie, dès 15 h, et remontera la rue de Flandre jusqu’à la place Turenne. Au programme également : le très attendu rigodon de la place Turenne, à 19 h.

On s’amuse à la foire aux manèges de Saint-Omer

Croustillons, manèges à sensations et frissons… La foire d’hiver, l’un des événements les plus attendus sur le territoire audomarois, est de retour à Saint-Omer jusqu’au dimanche 3 mars, sur le Parking de l’Esplanade. Comme l’année dernière, le booster Avengers, de 50 mètres de haut sera de retour. Pêches aux canards, autos tamponneuses, le break dance extreme, la chenille, le midnight express, le X Factory, les machines à pinces, des jeux d’adresse… seront également de la partie. Nouveauté cette année ? Le train fantôme !

On prête main-forte à Étaples

Un chantier nature est organisé en partenariat avec la Réserve Naturelle Nationale de Baie de Canche et Eden 62. Au programme : sciez et coupez pour ouvrir une panne dunaire. Rendez-vous au Cimetière britannique d’Étaples, ce samedi 17 février de 9 h à 15 h. Prévoir un pique-nique tiré du sac pour reprendre des forces avant de bénéficier d’une visite privilégiée dans les coulisses de la Réserve. Gratuit. Inscriptions obligatoires. Renseignements au 03 21 84 13 93.

On rencontre des peintres à Calais

Les membres du GAC (groupe artistique du Calaisis) exposent et peignent à Calais Cœur de Vie jusqu’à ce samedi 17 février, de 10 h à 18 h. La petite douzaine est installée devant le supermarché, entre les entrées de la rue Neuve et de la rue du Temple. Pour les membres de l’association, c’est aussi l’occasion de communiquer sur leur prochain « Trophée », septième du nom, organisé en partenariat avec la municipalité calaisienne. Ce concours bisannuel de peintures et de dessins, sur le thème « Balade en Calaisis », donnera lieu à une exposition les 18 et 19 mai prochains à la Halle de la place d’Armes.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles