Petites astuces contre les fortes chaleurs
Rideaux thermiques, peintures anti-chaleur, pergola bioclimatique, store Cosmic…


Zoom sur quelques solutions à tous les prix pour mieux savourer les jours ensoleillés.
Des peintures réfléchissantes pour toitures
Afin de faire bouclier contre les chaleurs estivales suffocantes et d’éviter la surchauffe, il existe des peintures réfléchissantes anti-chaleur et UV applicables sur bon nombre de toitures et quel que soit leur type : en ardoise, en zinc, en tuiles…
L’enseigne de bricolage Brico Dépôt a décidé de peindre le toit de ses magasins avec une peinture éco-conçue de la marque brestoise Cool Roof, composée de coquilles d’huîtres reflétant la quasi-totalité des rayons du soleil. Résultat : 6°c de moins à l’intérieur des bâtiments, en moyenne (source : Cool Roof).
Des rideaux thermiques
La marque Inspire de Leroy Merlin propose des rideaux bien particuliers. Son rideau occultant thermique Ragnar isole tant du froid que de la chaleur extérieure grâce à son revêtement en matière « polaire », là où le rideau Inuit fait en bouclette obscurcit la pièce dont il contre une partie des déperditions thermiques des fenêtres. Comptez une quarantaine d’euros pour une hauteur de 2m80 environ et une largeur d’1m40.
Une pergola bioclimatique
Batiman, expert en menuiserie extérieure depuis plus de 30 ans, propose des solutions de protection solaire, des stores, des brise-soleil, des vérandas et des pergolas.
Un autre produit signé Batiman : le store Cosmic autonome possédant des panneaux solaires alimentant le moteur électrique et s’installant n’importe où sans avoir besoin de raccordement au réseau. Et pour bloquer l’accès de la maison aux indésirables, le pro de la maison a créé une moustiquaire enroulable Insectidoor adaptée aux portes et aux baies vitrées.