Accueil Tourisme

Dunkerque : garder un morceau du Duchesse Anne grâce aux planches confectionnées à partir du voilier

En restauration à Dunkerque, le Duchesse Anne fait peau neuve. Des objets uniques ont été confectionnés à partir de planches retirées au voilier centenaire.

Temps de lecture: 2 min

Le Duchesse Anne, construit en 1901, a connu plusieurs vies. Aujourd’hui classé monument historique, le navire est en restauration devant le Musée Maritime et Portuaire de Dunkerque.

Avant toute chose, il fallait retirer les planches de bois du pont du bateau pour constater l’état de l’armature métallique qu’elles recouvraient.

L’idée est alors venue au musée d’utiliser certaines lames de bois du pont pour confectionner des objets, uniques, qui permettraient à des visiteurs de « s’approprier le navire », selon la formule d’Eugénie Brown, responsable du pôle communication.

Des lames de pont ont alors été découpées et ornées d’une gravure représentant la silhouette du Duchesse Anne. Réalisées par l’atelier local « Happy Gravure », seule une trentaine de planches avait été initialement commandée. « En quelques heures, la boutique a été dévalisée », relate Eugénie Brown, qui assure que des approvisionnements hebdomadaires (jeudi et samedi) sont prévus face à l’engouement général.

Le musée met aussi en vente deux modèles de couteaux, réalisés par la coutellerie rochelaise Farol, dont les manches ont été confectionnés à partir de lames de pont du Duchesse Anne.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles